UNICEF recrute 01 Stagiaire : Section Child Protection

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Pour chaque enfant, les premiers moments comptent.

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que l’organisation fait dans les programmes, dans la défense des droits et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en action. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, parti pris ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a une chance inégale dans la vie dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles, ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection d’une société qui s’attaque à l’inégalité non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais qu’il conduira également à une croissance soutenue et stabilité des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

Et nous n’abandonnons jamais.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de sa main-d’oeuvre et encourage tous les candidats, indépendamment du sexe, de la nationalité, des origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à présenter leur candidature. Nos politiques en milieu de travail favorisent des modalités de travail souples afin d’aider tout le personnel à maintenir un équilibre sain de la vie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bureau.

Nous sommes la première agence des Nations Unies à recevoir la certification EDGE – la norme mondiale de premier plan pour l’égalité des sexes sur le lieu de travail.

L’UNICEF est fière de favoriser un environnement de travail multiculturel et harmonieux, garanti par une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels, et de tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Fondement et contexte de la mission

La section Protection de l’Enfant est en charge des programmes de prévention et de réponse aux violences, abus, exploitations et pratiques néfastes auxquels sont exposés les enfants. Elle compte également dans son portefeuille d’interventions l’appui à l’enregistrement des naissances à l’état civil.

Face à ces différents défis, l’UNICEF s’attèle à mettre en oeuvre une réponse intégrale qui prend en compte tant la qualité de l’offre de services que la demande et les changements sociaux dans les communautés ainsi que le contexte et l’environnement de lequel ses interventions sont mises en oeuvre.

Ainsi, des stratégies de mobilisation communautaire et de communication pour le changement social et de comportements sont déployées pour promouvoir des normes sociales positives qui contribuent à rompre avec les pratiques néfastes comme les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines dont sont notamment victimes les filles.

L’UNICEF réalise également des efforts pour renforcer les capacités des Institutions responsables de la prestation des services de protection de l’enfance, en mettant l’accent sur la coordination multisectorielle, la planification et l’intégralité des réponses proposées tout en ayant toujours comme objectif l’intérêt supérieur de l’enfant. Des actions de plaidoyer sont aussi menées pour encourager l’intégration et la budgétisation de la protection de l’enfance dans l’élaboration et l’exécution des politiques publiques.

De plus, l’UNICEF investit dans la production de données et d’études ainsi que le renforcement des systèmes d’information pour assurer que l’analyse des problématiques de protection de l’enfant soit basée sur des données fiables et actualisées qui permettent l’élaboration de stratégies pertinentes et adaptées aux différents contextes du pays.

A l’aube du démarrage d’un nouveau Programme de Coopération pour la période 2024-2028, la section Protection de l’Enfant de l’UNICEF Sénégal prétend accentuer ses efforts en matière de recherche et requiert pour cela l’appui d’un stagiaire.

Etendue des tâches et objectifs

UNICEF Sénégal est à la recherche d’un(e) stagiaire pour apporter un appui aux tâches relatives à la recherche et la gestion de l’information de sa section Protection de l’Enfant.

Sous la supervision du Chargé de Protection de l’Enfant avec l’appui des autres staffs de l’équipe Protection de l’Enfant, le/la stagiaire aura les tâches suivantes :

  • Réaliser une étude documentaire des principales recherches récentes en matière de protection de l’enfant au Sénégal, en particulier sur les thématiques prioritaires pour l’UNICEF comme la prévention des violences, l’abandon des pratiques néfastes et la lutte contre la mendicité forcée.
  • Contribuer à la préparation des prochaines études qui seront menées par la section protection de l’enfant.
  • Accompagner le lancement de nouveaux outils de suivi et évaluation des partenaires de la section protection de l’enfant.
  • Toute autre tâches qui pourrait lui être assignée.

Duration

Ce stage est à temps plein d’une durée de 6 mois maximum avec une période initiale de 3 mois renouvelable. La durée totale du stage ne devra pas dépasser 26 semaines.

Supervision and coaching

Le/La stagiaire va être sous la supervision directe du Chargé de Protection de l’Enfant et travaillera en étroite collaboration avec les collègues des autres sections, en fonction des tâches assignées.

Le/La stagiaire va bénéficier d’un coaching rapproché de son superviseur, sur le plan technique, méthodologique et éthique du travail, ainsi qu’en termes d’initiation au mandat et au travail de l’UNICEF et l’adhésion à ses valeurs et principes durant son stage.

Le/La stagiaire et le superviseur vont établir ensemble un Plan de Travail avec des livrables précis qui vont contribuer directement à l’atteinte des objectifs de la section protection de l’enfant.

A la fin du stage, le/la stagiaire devrait avoir la satisfaction d’avoir apporté une contribution appréciable au travail de l’UNICEF Sénégal. L’évaluation du plan de travail sera également faite à la fin de la période de stage. 3 | P a g e

Conditions de stage

  • Assurance maladie/médicale : Le/la stagiaire doit être titulaire d’une assurance maladie/accident en cours de validité. L’UNICEF n’accepte aucune responsabilité pour les frais résultant d’accidents et/ou de maladies survenus pendant le stage, que ce soit dans ses locaux ou en dehors ;
  • Emploi : Il n’y a aucune attente d’emploi à la fin du stage ;
  • Visa : L’UNICEF n’est pas responsable de l’obtention des visas nécessaires.

L’UNICEF va fournir tout le soutien administratif et logistique nécessaire conformément aux directives concernant l’appui aux stagiaires.

Conditions requises pour le/la stagiaire : Compétences, aptitudes et expérience clés

  • Etudiants actuellement admissibles aux cycles supérieurs dans une discipline de Sciences Sociales, Sociologie ou Anthropologie notamment, ou l’équivalent. Le/La candidat/e pourra aussi être un nouveau diplômé des 2 années précédentes ;
  • Compétences en recherche en sciences sociales ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à interagir avec des équipes multidisciplinaires ;
  • Connaissances en informatique (bureautique) ;
  • Avoir la maitrise du français et une bonne connaissance (surtout lu) de l’anglais ;
  • Une première expérience de travail sur les thématiques prioritaires de protection de l’enfant est un atout supplémentaire.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité et les compétences de base en communication, travail avec les autres et recherche de résultats.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro sur les comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents et devront adhérer à ces normes et principes

Application close: Nov 30 2023 Greenwich Standard Time.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.unicef.org.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire