Technicien / Technicienne biologiste

Le.la technicien.ne biologiste réalise des analyses biologiques et des contrôles de produits dans des laboratoires. Il/elle s’occupe également de la maintenance des appareils et de la préparation des protocoles d’expériences ou d’analyses.

Description métier

Le.la technicien.ne biologiste réalise, à partir de protocoles préalablement définis, des analyses qui utilisent un ensemble de techniques propre à un domaine (cultures, dosages biologiques, techniques histologiques, immunologiques, biochimiques, biologie moléculaire).

Il/elle contrôle dans un premier temps la qualité des matières premières à analyser, met les échantillons en culture et procède aux analyses conformément aux protocoles définis.

Puis il/elle rassemble les résultats, les met en forme, rédige les comptes-rendus puis les saisit au sein d’un LIMS (laboratory information management system), système de gestion de l’information spécifique de laboratoire.

Le.la technicien.ne biologiste est chargé également chargé de la maintenance et de l’étalonnage des appareils de mesure.

Il/elle applique, en situation de travail, des règles d’hygiène et de sécurité et celles spécifiques à la manipulation de certains produits.

Le technicien biologiste doit savoir consulter et exploiter une documentation technique, parfois complexe et lire, avec une bonne compréhension, l’anglais technique du domaine.

Dans un laboratoire de recherche et développement, le technicien biologiste est encadré par un ingénieur biologiste ou un docteur en pharmacie qui ont la responsabilité, importante, des résultats.

Par exemple, créer un nouveau médicament ou un nouveau yaourt demande de nombreuses manipulations : il faut réaliser des analyses biologiques pour s’assurer que le produit répond aux normes, contrôler l’acidité, la texture, bref, l’analyser à chaque étape de sa fabrication.

Ce technicien biologiste doit posséder une connaissance opérationnelle des technologies mises en œuvre dans l’appareillage (optique, automatisme, micro-informatique, mécanique). Il doit situer son intervention dans une procédure plus large et collaborer avec les autres intervenants. Il doit aussi connaître les risques chimiques, biologiques liés aux produits, matériels et techniques utilisés ainsi que les réglementations de sécurité adaptées aux produits à risque et les transposer aux situations de travail.

Les techniciens biologistes travaillent surtout pour la biologie médicale, l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique et la recherche liée à ces domaines industriels et scientifiques. Il/elle intervient enfin dans le traitement des eaux et la valorisation de certains déchets.

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne biologiste

La profession est très hétérogène et il n’est pas rare de trouver à un poste de technicien des diplômés d’origine assez diverses. Les formations les plus courantes sont les BTS et BUT. Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS ABM – analyses de biologie médicale,
  • BTS biophysicien de laboratoire,
  • BTSA Anabiotec – analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques,
  • DEUST biotechnologies,
  • DEUST TLM – technicien de la mer et du littoral parcours VPBA – valorisation et production de bio ressources aquatiques,
  • DEUST ABM – analyses des milieux biologiques,
  • BTS  bioanalyses et contrôles,
  • BTS biotechnologies,
  • BTS métiers de la chimie,
  • BTS Bioqualité (ex BTS QIABI – qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries)

D’autres BTS peuvent également être pris en compte dans des domaines industriels comme les labos des industries alimentaires.

niveau bac + 3

  • BUT (ex. DUT) GB – génie biologique options : analyses biologiques et biochimiques (ABB), industries agroalimentaires et biologiques (IAB), génie de l’environnement (GE),
  • BUT (ex. DUT) GC GP – génie chimique, génie des procédés options procédés ou bio procédés
  • Licence pro biologie analytique et expérimentale.
    Différents parcours : animal, végétal
  • Licence pro chimie analytique contrôle qualité environnement
    Différents parcours : MTACB – méthodes et techniques d’analyses chimiques et biologiques, bioanalyse et qualité pour les laboratoires d’analyses médicales,
  • Licence pro bio-industries et biotechnologies.
    Différents parcours : métiers de la biotechnologie, génie biologique, microscopique et qualité, culture de tissus et de cellules et biologie moléculaires
  • Licence pro métiers de la qualité
    Différents parcours : laboratoires de biologie médicale et établissements de santé
  • Licence pro métiers de la mer
    Différents parcours : Aquaval – valorisation des produits de la mer
  • DE de technicien de laboratoire médical (pour exercer dans le milieu médical),
  • Licence sciences de la vie.

Salaires

Selon les industries et les entreprises concernées les salaires peuvent être assez différents.

Evolutions de carrière

Avec plusieurs années d’expérience, le technicien biologiste peut devenir responsable d’une équipe puis (rarement) d’un laboratoire. Par le biais de la formation continue, il peut entreprendre une formation d’ingénieur.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.