Sapeur-pompier

La mission des sapeurs-pompiers consiste à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature : inondations, pollutions, incendies, accidents de la route…

Description métier

Le sapeur-pompier intervient sur des sinistres et des accidents variés. Dans tous les cas, le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur, de même que les gestes des premiers soins, sur place ou en ambulance.

Les missions des pompiers, difficiles et pénibles, présentent des risques importants. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies d’action et de prévention les obligent à utiliser des moyens différents selon les zones à protéger : mer, montagne, sites industriels à haut risque chimique ou nucléaire, grands centres urbains, petites communes…

À Paris et dans les départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis) ainsi qu’à Marseille, les pompiers sont des militaires. Sur le reste du territoire, ce sont des pompiers civils qui dépendent des collectivités locales et relèvent du ministère de l’Intérieur.

Les pompiers militaires travaillent soit pour la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP, dépendant de l’armée de terre), soit pour le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM, dépendant de la Marine nationale). Ils peuvent être affectés dans les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et dans le groupement des moyens aériens de la sécurité civile.

Parmi les pompiers civils, on distingue les professionnels et les volontaires, de loin les plus nombreux. Les professionnels sont des fonctionnaires territoriaux, tandis que les volontaires remplissent leur mission tout en exerçant leur propre métier en parallèle.

Qu’ils soient professionnels ou militaires, les sapeurspompiers sont astreints à un service de 24h ou de 48h d’affilée pour pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos.

Le mode de vie des sapeurs-pompiers professionnels et celui des militaires sont voisins (casernement, hiérarchie, grades…). Les pompiers volontaires, de leur côté, doivent organiser leur vie afin de pouvoir se libérer immédiatement en cas d’alerte. Ils participent aux entraînements et aux tours de garde.

Études / Formation pour devenir Sapeur-pompier

Les pompiers militaires doivent posséder un diplôme scolaire (du DNB à bac + 3). Ils doivent satisfaire à des examens psychotechniques et à un entretien de motivation. Renseignements auprès du CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) de chaque département.

Les pompiers professionnels sont recrutés sur concours externe en fonction des postes vacants. Les sapeurs pompiers volontaires ou jeunes sapeurs pompiers justifiant de 3 ans d’activité sont aussi recrutés sur concours externe sans condition de diplôme. Le concours externe de sapeur-pompier professionnel officier (grade lieutenant) est ouvert aux titulaires d’un bac+2. Les lauréats suivent ensuite une formation de 10 semaines réparties sur 18 mois à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Un concours externe de capitaine est accessible pour les titulaires d’un bac+3. Renseignements auprès du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de chaque département.

La formation des pompiers volontaires est assurée par les Sdis (services départementaux d’incendie et de secours). Elle est alignée sur celle des sapeurs-pompiers professionnels. Les salariés peuvent suivre cette formation au titre de la formation continue.

À noter : le BTS Criatp (contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection) est un plus pour progresser en responsabilité et en spécialisation.

Dans tous les cas, des conditions générales de recrutement (condition physique, santé psychique…) s’ajoutent aux conditions de diplôme.

Bon à savoir : les sections JSPV (jeunes sapeurs-pompiers volontaires) initient dès l’âge de 10 ans aux techniques des services d’incendie et de secours. La formation est sanctionnée par le brevet de jeune sapeur volontaire.

Evolutions de carrière

Les grades successifs sont accessibles par ancienneté et sur concours externe ou interne.

Le sapeur pompier peut se spécialiser : alpinisme, spéléologie, plongée, agent cynophile (maître chien).

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.