Pr Souleymane KONATÉ désigné nouveau Secrétaire Général du CAMES

À l’issue de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Pr Souleymane KONATÉ a été désigné Secrétaire Général du CAMES. C’est le 03 janvier 2023 qu’il va prendre fonction.

Souleymane KONATÉ est Professeur titulaire des universités du CAMES en Écologie / Biologie du sol (CAMES, 2018). Il occupe actuellement les fonctions de Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, de Directeur de la Formation doctorale internationale WASCAL sur le Changement Climatique et la Biodiversité de l’Université Félix Houphouët-Boigny et de Directeur du Laboratoire Écologie et Développement Durable (LEDD) de l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire). Il est également le point focal des Centres d’Excellence Africains en Côte d’Ivoire et membre de la Commission Nationale du Développement Durable de la Côte d’Ivoire (CNDD).

Au sein du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ est membre du Comité Consultatif Général (CCG) et Membre fondateur du Programme Thématique de Recherche du CAMES sur la Biodiversité. Il a également membre du Comité des Experts du Conseil des Ministres du CAMES.

Il est par ailleurs membre, correspondant associé, de l’Académie de l’Agriculture de France, membre du Conseil Académique de l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte), co-responsable du Laboratoire Mixte International « Écologie et Développement Durable » et Coordonnateur scientifique local du projet CABES — Capacities on Biodiversity and Ecosystem services: Supporting Africa’s contribution to IPBES (Allemagne, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est).

Il est l’investigateur principal du projet de Centre Africain sur l’Environnement et le Climat — AFAS (Universités de Bonn et de Cologne, Université de Nairobi, Université Félix Houphouët-Boigny).

Antérieurement, le Pr Souleymane KONATÉ a exercé plusieurs fonctions tant au plan national qu’international. Il fut notamment directeur de la Station de recherche en Écologie Tropicale de LAMTO, responsable du DEA « Gestion et Valorisation des Ressources Naturelles » de l’Université d’Abobo-Adjamé (actuelle université Nangui Abrogoua), responsable du Master Biodiversité et Gestion Durable des Ressources Naturelles de l’Université Nangui Abrogoua et Coordinateur du Programme Aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre (PAPACO).

Il fut aussi Membre du Comité scientifique Directeur du réseau — AMMA international, Membre du Comité scientifique Directeur du programme international — GLP (Global Land Project), Membre du Comité d’Administration de la Fondation internationale américaine « JRS Biodiversity Foundation », membre du groupe d’experts auprès de l’UNESCO/UICN pour l’évaluation des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO et Membre de la Délégation permanente de la Commission scientifique sectorielle « Sciences des systèmes écologiques » (CSS3), pour l’évaluation des chercheurs français de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Pour ce qui est de sa contribution à l’Enseignement, à la Formation et à la Recherche, Pr Souleymane KONATÉ comptabilise 23 ans (1999 – 2022) d’enseignements dans les universités africaines et européennes (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Gambie, Niger, RDC, Madagascar, Égypte, France et Allemagne). Il a encadré neuf (9) thèses de doctorat et compte 82 publications scientifiques et la coédition d’un atlas sur la biodiversité de l’Afrique de l’Ouest.

Il est Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale de Côte d’Ivoire et Lauréat du prix international « 2004 START Young Scientist Award » en Écologie.

lecames

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire