Ouvrier / Ouvrière en blanchisserie – lingerie

L’ouvrier / l’ouvrière en blanchisserie lave et entretient le linge dans des lingeries ou des blanchisseries industrielles.

Description métier

L’ouvrier en blanchisserie exerce au sein d’une lingerie dans un établissement de santé ou hôtelier, dans une blanchisserie industrielle. Il traite généralement de gros volume de linge : tenue de travail provenant d’entreprises, draps et serviettes de toilettes, linge de particuliers provenant d’hôtel ne disposant pas de lingerie intégrée.

Il réceptionne le linge, le trie, l’enregistre et le marque si nécessaire pour pouvoir le retrouver en fin de parcours de nettoyage.

L’ouvrier de blanchisserie procède ensuite aux opérations de lavage (classique ou à sec), de détachage si nécessaire, de séchage, de repassage, de pliage, de filmage et d’emballage avant restitution au client.

Toutes ces opérations sont consignées pour assurer un suivi et une traçabilité.

Les conditions de travail sont fatigantes : bruit, vapeur, odeur de produit, position debout pour certaines tâches, port et déplacement de charges lourdes…).

Le métier implique en tout premier lieu de savoir reconnaître la matière textile (la soie et le coton, le blanc et les couleurs ne peuvent en effet être traités de la même manière), de savoir conduire les équipements et installations, d’utiliser les logiciels métiers et bien entendu un minimum de savoir-faire. Repasser une chemise sur une table à repasser ou sur un mannequin de repassage nécessite une certaine technique !

L’ouvrier en blanchisserie travaille en équipe. Il est généralement spécialisé sur un poste de travail précis.

Études / Formation pour devenir Ouvrier / Ouvrière en blanchisserie – lingerie

Le métier est accessible avec un CAP ou un bac pro :

niveau CAP
CAP métiers du pressing
CAP métiers de la blanchisserie

niveau bac
bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers de postes de chef d’équipe ou de responsable production dans une blanchisserie industrielle ou une lingerie hospitalière.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire