Nouvelle réforme pour le BAC: l’épreuve anticipée de Philosophie supprimée

​Le Sénégal vient d’adopter une nouvelle réforme du Baccalauréat qui supprime la phase d’anticipé de l’épreuve de philosophie. Cependant du côté des élèves candidats au baccalauréat, ce changement opéré par les autorités scolaires risque de compromettre leur chance de réussite à cet examen.Désormais, il n’y aura plus d’épreuves anticipées de philosophie au Sénégal. Cette matière sera donc évaluée à la même date que toutes les autres disciplines. L’annonce a été faite hier par le directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Education nationale, Mouhamed Moustapha Diagne. Par ailleurs, en attendant de voir les résultats issus de ce changement, il faut noter que l’année dernière, le Sénégal a enregistré un taux global de réussite de 48,22% au baccalauréat contre 37,8% en 2019.

Cependant depuis l’annonce de cette nouvelle, les réseaux sociaux ont été transformés en « mur des lamentations » par la plupart des élèves candidats à cette examen. En classe de Terminal au lycée de Kolda, Aissatou Dabo reste sceptique quant aux effets que peuvent engendrer un cumul d’épreuves de matières dominantes à traiter dans une courte période. « Cette réforme ne nous arrange pas du tout. Imaginez traiter des disciplines aux coefficients lourds comme la philosophie, le français et l’Histoire-géo en trois jours d’examen. Nos chances sont vraiment réduites avec ce changement », a brièvement commenté l’élève en Série L2.

Pour Saliou Diop, candidat lui aussi au baccalauréat, c’est la date d’annonce de la réforme qui constitue le nœud de ses craintes. A en croire l’élève au Lycée Moderne de Dakar, les autorités devraient au moins engager ce changement de format au début de l’année scolaire pour permettre aux candidats de se forger une idée sur le déroulement des épreuves. « Nous sommes juste à moins de 4 mois de l’examen du bac. Et mentalement, je me sentais confiant. Mais là en ce moment je suis perturbé. Pourquoi attendre cette période pour nous parler de réforme » ? s’est inquiété Saliou Diop sur le réseau social le plus prisé.

«Les parents d’élèves n’ont pas été consultés pour la réforme » Président de l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapees), Abdoulaye Fane estime que la réforme sur la tenue des épreuves anticipées de Philo n’est pas venue à son heure. Selon lui, les autorités en charge de l’Education devraient au moins opérer une période transitoire avant de rendre effectif le changement. « Une reforme aussi importante ne devrait pas être annoncée en pleine année scolaire. Elle devrait plutôt être annoncée au début de l’année afin que les élèves puissent l’intégrer et se l’approprier. Mais avec cette précipitation, c’est comme un dans un match de football où le règlement est modifié en plein jeu. Malheureusement, la décision a été prise de façon unilatérale dans la mesure où nous les parents d’élèves, nous n’avons pas été consultés par le ministère en charge de l’Education. Et même la Société civile, dans laquelle nous sommes partie prenante, n’a pas été saisie sur la question », a déploré Abdoulaye Fane.

Evoquant de fond la problématique scolaire liée à la discipline en question, M Fané de s’insurger sur le manque de professeur de Philo dans le pays. « La philosophie est matière tellement importante dans le cursus des élèves qu’elle devrait être enseignée dès la classe de seconde. Nous avons toujours réclamé cela aux autorités. Mais il faut noter qu’il y’a un sérieux déficit d’enseignants en philosophie. D’ailleurs c’est pourquoi nous pensons que quelque part, cette réforme est une sorte de palliatif à ce problème », a espéré le président de l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal, rapporte Le Témoin.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

BOURSES MAROC

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Maroc

Je m'inscris

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Nous Suivre

A LA UNE

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.

Nos Catégories