Metteur en scène

Le metteur en scène coordonne toute la création d’une pièce de théâtre depuis la sélection des acteurs en passant par la direction des comédiens jusqu’au choix des décors et costumes.

Description métier

Le metteur en scène est la personne clé dans la création d’une pièce de théâtre. C’est à lui que revient toutes les décisions stratégiques dans la création du spectacle.

Le metteur en scène choisit en général la pièce qu’il souhaite mettre en scène. Il sélectionne lui même les comédiens avec qui il va travailler. Il apporte en accord avec le producteur la vision artistique qu’il veut donner à l’œuvre. C’est ensuite lui qui décide du planning de répétition des acteurs. Le metteur en scène travaille avec les acteurs, leur donnant ses instructions sur l’interprétation, les déplacements sur scène et les émotions qu’il souhaite faire ressortir de chaque personnage. Il coordonne également les équipes techniques pour le son, la lumière, le décor et les costumes.

Un metteur en scène doit être rigoureux et organisé. Il doit savoir être à l’écoute de ses comédiens et de leurs suggestions mais aussi faire preuve d’une certaine autorité pour les diriger.

On ne devient pas metteur en scène du jour au lendemain. Il faut se faire connaître et bien connaître le milieu artistique. Beaucoup de metteurs en scène ont d’abord été des comédiens.

Études / Formation pour devenir Metteur en scène

Tous les chemins peuvent mener à ce métier. On peut passer par une formation de comédiens ou être autodidacte. Quelques pistes pour devenir metteur en scène :

  • Le conservatoire national d’art dramatique propose une formation « jouer et mettre en scène »
  • Diplôme mise en scène dramaturgie Ecole du TNS – théâtre national de Strasbourg,
  • Licence Arts du spectacle de l’Université Paris Nanterre (avec une une formation double, en cinéma et en théâtre)
  • La Licence d’Études théâtrales de la Sorbonne nouvelle
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)

Salaires

La rémunération d’un metteur en scène dépend du succès de ses spectacles. Elle est donc très variable. Le metteur en scène est rémunéré en salaires pour les répétitions et peut être rémunéré en droits d’auteur à partir de la première représentation.

Evolutions de carrière

Le metteur en scène a souvent commencé sa carrière comme comédien avant de se lancer dans la direction d’acteurs. Il peut évoluer vers un poste de directeur de théâtre ou de festival. Certains metteurs en scène peuvent également enseigner et choisir une activité de formations.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

BOURSES MAROC

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Maroc

Je m'inscris

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Nous Suivre

A LA UNE

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.

Nos Catégories