Une maîtrise en administration des affaires (souvent abrégée en MBA, sigle de l’anglais master of business administration) est le diplôme international d’études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management.

Le Master of Business Administration (MBA) est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise. Petit point général pour mieux en appréhender les caractéristiques principales : Définition, Public visé et Programme du MBA.

À la différence des deux précédents, le Master of Business Administration, couramment appelé MBAest un diplôme uniquement accessible aux professionnels disposant de quelques années d’expérience en entreprise.

Qu’est ce qu’un MBA ?

Le Master of business administration (MBA) est le diplôme de référence en management des entreprises.

D’origine américaine, cette formation, généralement dispensée en anglais, est aujourd’hui proposée par de nombreuses universités et écoles de management africaines. Des MBA spécialisés sur certains secteurs d’activités ont également vu le jour.

La formation, construite à partir d’études de cas, vise à apporter à des cadres aux profils divers (commerciaux, juristes, ingénieurs, scientifiques…), ayant déjà une première expérience professionnelle, des compétences élargies et pointues en management. Selon les écoles, la formation dure entre dix mois et deux ans. Elle peut être suivie en temps plein ou en temps partiel, le week-end et les soirées.

Comment intégrer un MBA ?

Le processus de sélection pour entrer dans les MBA les plus côtés est exigeant et sélectif.

En plus d’un diplôme de niveau minimum bac +4, les candidats doivent généralement se soumettre à une batterie de tests. La rédaction d’un « essay », qui présente le projet de carrière, fait partie du processus de recrutement classique au même titre que les QCM et les tests de langue comme le GMAT ou le TOEFL.

La sélectivité des MBA est proportionnelle à leur renommée, établie par des classements comme ceux publiés par The Financial Times ou The Economist.

Que faire avec un MBA ?

Le MBA est considéré comme le diplôme des futurs cadres dirigeants.C’est un accélérateur de carrière qui permet d’accéder à des postes à haut niveau de responsabilité et à des fonctions stratégiques à l’international dans des multinationales.

Le MBA est également une carte de visite appréciée pour une carrière dans les métiers du consulting ou de la finance.