Le niveau licence, qui recouvre les licences généralistes, licences professionnelles ou encore licences IUP, permet aux étudiants soit de rentrer dans la vie active avec un grade reconnu au niveau européen, soit de continuer leur cursus vers le niveau Master.

La licence est une formation qui peut s’intégrer directement après l’obtention d’un baccalauréat. Vous obtenez le diplôme au bout de trois années. Elle est disponible dans de nombreux domaines et représente un premier pas dans les études supérieures.

Le niveau licence, qui recouvre les licences généralistes, licences professionnelles ou encore licences IUP, permet aux étudiants soit de rentrer dans la vie active avec un grade reconnu au niveau européen, soit de continuer leur cursus vers le niveau Master.

Présentation

Avec la réforme LMD, tout étudiant qui entre en université commence maintenant par une licence qui s’effectue en trois années appelées licence 1 (L1), licence 2 (L2) puis licence 3 (L3). Seul le niveau licence 3 est un diplôme européen officiel. Le DEUG (bac + 2) a donc disparu au profit de la licence (bac+ 3).

La licence compte 6 semestres de cours et comptabilise 180 crédits ECTS cumulés.

Les licences généralistes couvrent tous les grands domaines de la connaissance : Sciences et technologies, Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales, Arts, Economie et gestion, Droit, Sport, …

Les licences professionnelles se préparent en un an après un niveau bac + 2, généralement à la suite d’un DUT ou d’un BTS, mais elles sont aussi accessibles à des étudiants de licence généraliste L2. Elles apportent des qualifications et compétences propres à un métier. Plus de 1000 licences professionnelles différentes sont proposées…

Les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) proposent également des licences visant à former des cadres dans des secteurs porteurs.

Niveau requis

Pour entrer en licence L1, il faut être titulaire du baccalauréat, ou d’une formation de niveau égal.

La licence professionnelle est accessible après

Un diplôme bac + 2 tel qu’un BTS ou un DUT, par exemple

Deux années de formation professionnelle (ancien DEUST)

La licence IUP est accessible sur dossier, avec un bac + 1, bac + 2 ou même un bac + 3 pour certains cursus.

Formation

Licences généralistes : L’enseignement est essentiellement composé de cours théoriques, même si certaines spécialités proposent un enseignement davantage orienté vers la pratique. L’objectif est de permettre aux étudiants de tester tout d’abord plusieurs matières dans un même domaine, puis de se spécialiser en troisième année, tout en leur assurant une bonne culture générale.

Licences professionnelles : l’enseignement comprend une formation théorique (culture générale + cours spécifiques au métier visé), une formation pratique, une période de stage de 12 à 16 semaines, l’élaboration d’un projet professionnel et la réalisation d’un mémoire.

Une partie de la licence peut s’effectuer à l’étranger via les partenariats des établissements.

Volume de cours

Le nombre d’heures diffère grandement selon les formations et les établissements.

Pour une licence professionnelle, les heures allouées au projet professionnel représentent, dans la plupart des cas, un peu plus d’un tiers du volume horaire.

Débouchés

Une fois votre licence acquise, vous pourrez vous lancer directement dans la vie active, en particulier pour la licence professionnelle, ou vous pourrez continuer votre cursus par :

  • un Master professionnel ou un Master recherche : diplômes universitaires de niveau bac + 5 se préparant en deux ans après la licence.
  • une école de commerce ou d’ingénieurs : ces établissements délivrent généralement des diplômes bac + 5 (reconnus pour certains comme des Masters) et sont accessibles aux titulaires de licence via les concours Passerelle.
  • ou encore… par une école spécialisée (BTP, journalisme, mode, arts,…) ou par un Master délivré en IUP.

La licence et la réforme LMD

La licence est le premier diplôme reconnu du système LMD. Elle se prépare normalement en trois ans : on parle de licence 1 (L1), licence 2 (L2) et licence 3 (L 3) pour désigner la première, la deuxième et la troisième année d’études.

A noter…

La licence professionnelle existe toujours sous le système LMD, c’est un diplôme de type licence 3. Pour l’intégrer, il faut avoir acquis 120 crédits ECTS : soit en passant par la licence L1 puis L2, soit par l’obtention d’un DUT, d’un DEUST ou d’un BTS.

Qu’est-ce qu’une Licence ?

La licence fait partie du système LMD (Licence/Master/Doctorat) mis en place au niveau national, sous-réional et en Europe. Il s’agit d’un diplôme national universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur.
La licence se déroule en 6 semestres qui valident 180 ECTS (crédits) et propose un socle horaire minimum de 1 500 heures d’enseignements.
La licence touche une grande partie des domaines d’enseignements, voici les 4 domaines principaux enseignés :
– Arts, lettres, langues
– Droit, économie, gestion
– Sciences humaines et sociales
– Sciences, technologies, santé

Comment intégrer une licence ?
La licence se prépare en 3 ans au sein d’une université, cette formation est accessible après le baccalauréat.
Des admissions parallèles existent aussi apres

Que faire après une licence ?
Avec la mise en place du système LMD, le schéma des formations est plus simple. Selon votre projet professionnel, deux voies principales s’offrent à vous après les trois années de licence:

Master et Doctorat
Le Master remplace la maîtrise, le DEA et le DESS. Pour obtenir ce nouveau diplôme de niveau bac +5, quatre semestres, soit 120 crédits supplémentaires, sont nécessaires. Cependant, à ce stade encore, vous devrez faire attention au choix de la mention et de la spécialité.
De plus, selon votre projet, les universités proposent deux types de masters :
le Master Recherche s’adresse à ceux qui s’orientent vers un Doctorat;
le Master Professionnel sanctionne des études tournées vers le monde professionnel. Mais des passerelles sont prévues entre les deux afin de permettre les réorientations.

En dehors de l’Universite
Le diplôme de licence permet aussi de passer le concours de professeur des écoles pour poursuivre ses études en formation des enseignants ou passer les concours administratifs afin d’entrer dans la fonction publique.
Et, comme par le passé, ce diplôme permet aussi d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs en admission parallèle, ou bien encore une école spécialisée (cinéma, journalisme…).