Les universités et les Objectifs de développement durable – Série de discussions sur l’Enseignement Supérieur

Il s’agit de la troisième édition de la série de Discussions sur l’enseignement supérieur organisée à l’aune de la 3ème Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur (Barcelone, 18- 20 mai 2022). Elle vise à réunir les décideurs politiques et les parties prenantes de l’enseignement supérieur pour discuter de la manière dont l’enseignement supérieur doit se transformer pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030.

Les universités, et plus largement les établissements d’enseignement supérieur, jouent depuis longtemps un rôle important dans la société. Ils ont la capacité d’agir comme des mécanismes primordiaux dans notre société, notre économie et notre environnement, au niveau local tout comme au niveau international, notamment par la mise en œuvre de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur.

En tant que lieux importants pour la production de connaissances, la recherche, l’innovation et la formation de la future main-d’œuvre, ces institutions ont un rôle et un impact fort sur la société dans laquelle nous vivons. Face à l’Agenda 2030, ce rôle important des universités reste essentiel. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment les universités et les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils et doivent-ils contribuer à relever les plus grands défis du monde ?

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies constituent un cadre de transformations vers un avenir durable pour tous. L’enseignement supérieur a la capacité de soutenir la réalisation de ces objectifs, mais aussi d’employer des approches plus systémiques qui reconnaissent la nature transversale de ces objectifs et de leurs cibles. Il est donc nécessaire de comprendre en profondeur comment ces institutions peuvent contribuer au mieux aux ODD en termes de recherche et de programmes d’études, ainsi que leur rôle en dehors de l’enceinte de l’université.

En 2020, l’UNESCO s’est associée à l’Université de Bergen pour créer le Groupe mondial d’experts indépendants sur les universités et l’Agenda 2030 (EGU2030) afin d’aborder ces thèmes. Leur rapport sera disponible en ligne début 2022 et fournira des réflexions sur les transformations nécessaires et sur ce que pourraient être les contributions des universités à l’Agenda 2030.

Il apparaît évident que la communauté internationale doit accélérer ses efforts pour transformer l’enseignement supérieur afin de relever les défis mondiaux et contribuer aux ODD. Comme l’indique le Rapport sur les Futurs de l’Éducation récemment lancé par la Commission internationale de l’UNESCO, les universités et les établissements d’enseignement supérieur doivent être actifs dans tous les aspects de la construction d’un nouveau contrat social pour l’éducation. Il est essentiel de comprendre ce que cela signifie, et comment ces institutions peuvent le mieux asseoir leur soutien à la réalisation des ODD.

Les points suivants seront discutés :

  • Comment les universités et autres établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils adapter leurs activités (enseignement, recherche, engagement communautaire, etc.) pour relever les défis mondiaux ? Sur quel enjeu devraient-elles se concentrer ?
  • Quelles nouvelles stratégies en matière de connaissances, de recherche et d’éducation sont nécessaires pour générer les transformations indispensables à l’Agenda 2030 ?
  • Quelles sont les transformations nécessaires au sein des universités pour contribuer à la réalisation des ODD ? Quels sont les obstacles qui s’opposent à ces transformations ?
  • Que peuvent faire les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur pour assurer un avenir plus inclusif et durable pour tous, tant au sein de leurs institutions que dans la société au sens large ?

unesco

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire