LES ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Etudes à l’étranger

LES ÉTUDES À L’ÉTRANGER

LE CAS DE LA FRANCE

Pour les études à l’étranger, les critères sont essentiellement intellectuels (cursus, résultats scolaires, âge, etc.).

Les bourses nationales pour l’étranger sont attribuées pour des formations en France, aux Etats-Unis ou en Afrique, dans les établissements inter-états ou dans un pays Francophone.

Pour la France, il est demandé à l’étudiant de justifier d’une préinscription dont l’obtention obéit à une certaine procédure :

  1. LES CONDITIONS REQUISES POUR LA PRÉSENTATION DES CANDIDATURES

Afin d’éviter les démarches inutiles, il est rappelé aux candidats que cette admission préalable est soumise à un certain nombre de conditions :

  • La qualité des dossiers de candidature ;
  • La cohérence entre les études suivies et la formation demandée ;
  • La continuité dans la réussite des études suivies ;
  • Une progression dans le projet d’études ;
  • Une bonne motivation et une bonne maîtrise du français ;
  • Un niveau de ressources suffisant pour séjourner en France.

La procédure est désormais la suivante :

  1. Inscription en ligne sur le site ci-dessus par le candidat qui ouvre un espace personnel informatique de dialogue à distance en remplissant un formulaire ;

Un identifiant campus France (SN…..) lui est attribué après l’inscription ;

  1. Chaque candidat remplit ensuite un formulaire dans lequel il décline son cursus, les langues pratiquées et ses motivations par rapport à son projet d’études ;
  2. Pour ses démarches il fait un choix d’études (filière) et d’établissements (universités, IUT, écoles …) ;
  3. Il procède enfin à la validation et à la soumission de son formulaire ;
  4. Il paie les frais de dossier de 50 000 FCFA avant la correction du dossier ;
  5. Il prend ensuite un rendez-vous sur son espace personnel pour effectuer un entretien de motivation avec les conseillers de campus France.

  1. Procédure DAP (du 1er Décembre au 22 Janvier pour chaque année académique).

Si vous souhaitez intégrer un 1er cycle dans une université française la procédure de demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire. Les DAP réalisées les années précédentes avec des dossiers papiers (dossier blanc CERFA) s’effectuent désormais par Internet sur le site du Centre pour les Études en France (CEF): 

www.senegal.campusfrance.org.

  1. Procédure HORS DAP (habituellement du 1er Décembre au 31 Mars pour chaque année académique)

Cette procédure concerne les autres étudiants qui souhaitent intégrer les IUT, la Licence 2 et 3, la Licence Pro, le Master 1 et 2 ou le Doctorat…

  1. Admission POST BAC

Pour les sections de Techniciens Supérieurs (BTS) et Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) la procédure se fait sur le site de « www.admission-postbac.fr » jusqu’au 20 Mars de chaque année académique.

Pour les autres pays (Angleterre, Suisse, Belgique, Canada, USA, Chine, Malaisie, Japon, etc…) utiliser des moteurs de recherche comme Google pour se connecter sur le site de certaines universités pour recueillir les informations concernant les modalités d’admission ou se rendre au niveau des services culturels des ambassades concernées.

Les bourses nationales pour l’étranger ne sont pas nombreuses, et le nombre de candidats présentant un dossier est élevé.

La commission statue en sélectionnant les meilleurs dossiers. Elle peut accorder des bourses pour le premier cycle, le deuxième cycle ou pour une spécialisation.

Les bourses de 3ème cycle sont traitées à part. Certains pays comme le Maroc, la Tunisie ou l’Algérie offrent également des bourses d’études aux étudiants sénégalais remplissant les conditions exigées. A ce niveau ils bénéficient de la bourse du pays d’accueil plus un appui de l’État du Sénégal.

Il existe par ailleurs des aides attribuées à des étudiants déjà en scolarité à l’étranger (en fonction des crédits après l’attribution des bourses.

Galerie :

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

BOURSES MAROC

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Maroc

Je m'inscris

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Nous Suivre

A LA UNE

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.

Nos Catégories