Le jury pour le concours international d’architecture installé

Dans le cadre de l’aménagement du parc forestier urbain de Dakar-Yoff, un jury pour le concours international d’architecture a été mis sur pied. Il a été installé hier, mercredi 24 mars par les secrétaires des ministères de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et celui de l’Environnement et du Développement durable, informe un communiqué qui nous est parvenu.
Présidé par Djibril Diagne Khaly, le jury est chargé de «superviser le concours international d’architecture ouvert pour ce projet» et de «sélectionner les meilleures œuvres architecturales à soumettre à la décision des autorités». Il est composé de 17 membres. «Le concours est, en effet, ouvert aux architectes, cabinets d’architectes ou groupements d’architectes répondant aux exigences de qualification requises et ouvert à l’international pour faire bénéficier à la ville de Dakar un aménagement forestier urbain de premier plan», rapporte le document. La même source d’ajouter : «en définitive, le concours visera à créer une émulation entre les architectes concurrents ce qui favorisera la qualité du projet».
Il s’agira de «sélectionner une œuvre architecturale qui proposera un aménagement paysager durable, susciter la fréquentation des espaces publics par la création de nouveaux équipements structurants de sport, de loisirs, d’éducation et de services». Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique rappelle que «les critères d’appréciation du jury pour la sélection d’un candidat prendront en compte l’originalité du projet proposé et notamment l’esthétique et l’insertion de l’œuvre dans le paysage urbain ; le coût de la réalisation ; la perception de l’œuvre par rapport à l’image du parc ; la flexibilité du projet en tenant compte du choix des espèces bioclimatiques etc.».
Pour rappel, lors du Conseil des ministres du mercredi 15 juillet 2020, le Président de la République, Macky Sall, dans le cadre de l’initiative «Le Sénégal-Vert», avait donné instruction au Gouvernement de réserver une zone de dix hectares dédiés au projet de Parc forestier urbain de Dakar-Yoff. Les ministères de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (MULHP) et celui de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) ont été désignés comme maitres d’œuvre dudit projet.
M. DJIGO

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.