L’ambassadeur Mushingi partage les priorités de l’administration Biden pour l’Afrique avec les étudiants du CESAG

L’Ambassadeur des États-Unis, Tulinabo S. Mushingi, était cet après-midi, mardi 4 janvier 2022, l’hôte du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG). Il a mené une discussion et échangé avec les étudiants du CESAG et les anciens étudiants du Centre Régional de Leadership (CRL) YALI Dakar logé au sein du CESAG.

L’ambassadeur Mushingi a parlé de la politique étrangère des États-Unis pour l’Afrique de l’administration du Président Biden. Il a mis l’accent sur le travail du gouvernement américain en matière d’investissement dans la prochaine génération de leaders africains, comme les étudiants du CESAG.

L’ambassadeur Mushingi a rappelé que la visite du secrétaire d’État Antony Blinken, en novembre 2021, a souligné l’engagement continu des États-Unis envers le Sénégal et l’Afrique, pour la bonne gouvernance, la promotion des opportunités économiques, la résolution de la crise climatique et la lutte contre la COVID-19.

La politique américaine repose actuellement sur quelques points clés :

  • Vaincre la pandémie de la COVID-19 et s’assurer que nous sommes mieux préparés pour la prochaine pandémie. les États-Unis ont donné, en tant que pays unique, plus de vaccins que n’importe quel autre pays ;
  • Se remettre de la crise économique et bâtir une économie mondiale plus inclusive avec des instruments comme le U.S. International Development Finance Corporation (DFC) et l’initiative Build Back Better World (B3W) ;
  • Renouveler la démocratie qui délivre des résultats positifs pour le peuple ;
  • Faire face avec humanité et efficacité à la crise à notre frontière sud et aux niveaux historiques de migration forcée ou illégale dans le monde ;
  • Redynamiser et moderniser nos alliances et nos partenariats ;
  • Intensifier nos efforts diplomatiques liées au cyberespace et aux technologies émergentes ;
  • Faire face à la crise et aux changements climatiques ;
  • Surpasser le plus grand rival géopolitique de notre temps : la Chine.

En deux ans, deux secrétaires d’État ont effectué des visites au Sénégal. Ce choix témoigne de l’excellence et du dynamisme qui ont toujours caractérisé les liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent le Sénégal et les États-Unis. « Depuis 60 ans, les États-Unis sont un partenaire de confiance du Sénégal » a dit l’ambassadeur Mushingi dans son discours.

Les États-Unis croient en Afrique et affirment cette croyance non seulement par les paroles, mais par des actions comme l’Initiative pour les Jeunes Leaders Africains (YALI) – Mandela Washington Fellowship, les centres régionaux de leadership, de promotion de la démocratie, et les programmes de développement économique comme le DFC et le B3W.

Cette année, le gouvernement américain a célébré les 10 ans du YALI, qui est l’effort phare des États-Unis pour investir dans la prochaine génération de dirigeants africains.

Fruit d’un partenariat entre l’USAID et des partenaires privés, le CRL YALI Dakar a été inauguré le 12 juin 2019 sous la présidence de l’ambassadeur Mushingi. Il couvre 16 pays et fait partie des 4 centres régionaux de leadership. Ces centres servent de pôles régionaux et sont basés à Nairobi (Kenya), au Pretoria (Afrique du Sud), à Accra (Ghana), et à Dakar (Sénégal).

Au cours des 10 dernières années, le programme YALI a proposé à la jeunesse africaine des possibilités de promouvoir une administration publique efficace, un leadership, et de développer des réseaux créant à la fois des conditions pour la paix, la sécurité, la prospérité à travers le continent africain, et des occasions d’investissement pour les entreprises américaines.

sn.usembassy.gov

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.