La FAO recrute 01 Spécialiste Droit du Développement

La FAO recrute 01 Spécialiste Droit du Développement

FAO

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description d’emploi

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – AVIS DE VACANCE DE POSTE : 2301353

Spécialiste en droit du développement

Offre d’emploi: 10/mai/2023

Date de fermeture: 31/mai/2023, 11:59:00

Unité organisationnelle : SFW

Type d’emploi : Possibilités autres que le personnel

Type de demande : Consultant / PSA (Personal Services Agreement)

Niveau scolaire : S.O.

Lieu principal : Sénégal-Dakar

Durée: Entre trois et six mois

Numéro de poste: N/A

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture affichées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre appareil personnel.

La FAO s’est engagée à assurer la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité, d’origine et de culture.

Les candidates qualifiées, les ressortissantes qualifiées des membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées sont encouragées à postuler;

Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de conduite professionnelle, et de défendre les valeurs de la FAO.

La FAO, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.

Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité

Contexte organisationnel

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest est chargé de diriger la réponse de la FAO aux priorités sous-régionales en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural à travers l’identification, la planification et la mise en œuvre de projets et de programmes ciblés et multidisciplinaires. Il identifie les domaines d’action prioritaires pour l’Organisation dans la sous-région, en collaboration avec les départements et divisions du Siège, et promeut la valeur et les résultats attendus du Nouveau Cadre stratégique de la FAO dans le contexte et les résultats du travail pour aider nos Membres à parvenir à une meilleure production, à une meilleure nutrition, à un meilleur environnement et à une vie meilleure pour tous – ne laissant personne de côté.

La visibilité des succès de la FAO dans la réalisation de ses bons travaux publics dans le cadre des « quatre meilleurs » susmentionnés est essentielle au bénéfice de nos Membres et de nos partenaires ressources. Le Bureau sous-régional vise à accroître la visibilité de son rôle de soutien au dialogue politique régional sur les questions de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural, en tant que tel, et à travers le développement, la facilitation et l’émergence de partenariats régionaux, afin de soutenir le développement des capacités et la mobilisation des ressources pour la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural dans la région.

Le Bureau des affaires juridiques de la FAO veille à ce que les activités de la FAO soient menées conformément à son Acte constitutif et aux autres textes fondamentaux de l’Organisation, conformément à son statut d’organisation intergouvernementale du système des Nations Unies, et à ce que ses relations avec les gouvernements, les organisations et les particuliers reposent sur une base juridique solide.

Le Service du droit du développement du Bureau juridique (LEGN) a pour mandat, en vertu de l’article 107.3.3 du Manuel administratif, de fournir une assistance juridique technique aux membres de la FAO à leur demande. Le LEGN fournit des services consultatifs juridiques aux gouvernements sur l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles (y compris la terre, l’eau, la pêche et l’aquaculture, les plantes, les animaux, l’alimentation, la foresterie, la faune, l’environnement, le changement climatique et la biodiversité), ainsi que sur les questions agricoles générales (institutions, commerce, réforme économique) dans le cadre du mandat de la FAO.

Le LEGN travaille en étroite collaboration avec les unités techniques et les bureaux décentralisés sur les questions juridiques (législatives), en utilisant des approches interdisciplinaires et multisectorielles. Il est prévu que le LEGN aura besoin de spécialistes externes (également appelés « consultants ») pour aider à fournir un appui technique juridique à plusieurs projets de la FAO et à d’autres activités dans la région Afrique et ses différentes sous-régions. L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des spécialistes qualifiés qui peuvent être invités à entreprendre des missions à court terme pour LEGN.

Cet appel s’adresse aux spécialistes en droit du développement, afin de soutenir le travail du LEGN dans les domaines énumérés dans les compétences techniques ci-dessous. Les spécialistes seront basés au Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest (SFW), à Dakar, au Sénégal. Dans des circonstances particulières, le spécialiste peut être basé à domicile, avec un voyage à SFW. Les fonctions peuvent couvrir un certain nombre d’activités ou être dédiées à un projet spécifique ou à une autre activité.

Les candidats qui ont répondu à des appels précédents sont encouragés à soumettre à nouveau leur candidature s’ils souhaitent être pris en considération dans le cadre de cet appel.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier des spécialistes régionaux et nationaux pour travailler sur différents sites qui couvrent des pays d’Afrique dans le cadre d’un ou de plusieurs projets mis en œuvre par la FAO. Les consultants peuvent être identifiés pour différentes missions dont la durée, la portée, le contenu et le type de contrat varient.

Outre cet appel à manifestation d’intérêt, des avis de vacance de poste individuels peuvent être publiés pour des tâches spécifiques lorsque cela est jugé approprié.

Lignes hiérarchiques

Le spécialiste du droit du développement rend compte au juriste du LEGN couvrant SFW. Le spécialiste du droit du développement travaillera sous la supervision technique du Chef du Service du droit du développement (LEGN), la supervision générale de la représentation de la FAO, en étroite coordination avec les administrateurs régionaux et les autres membres de l’équipe de projet, et en collaboration avec les entités gouvernementales compétentes dans le pays.

Orientation technique

Recherche juridique et services consultatifs aux gouvernements en ce qui concerne l’agriculture, l’alimentation et la nutrition et la gestion des ressources naturelles renouvelables dans la région de l’Afrique en général, et dans les sous-régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en particulier.

Le LEGN cherche à identifier des candidats susceptibles de couvrir un ou plusieurs des domaines techniques relevant du Service du droit du développement conformément au mandat de la FAO:

• Droit agricole, y compris la santé agricole (sécurité alimentaire, législation phytosanitaire et vétérinaire; résistance aux antimicrobiens), la production agricole durable (semences, pesticides, agriculture biologique et autres systèmes de commercialisation) et d’autres domaines du droit agricole (mécanismes de régulation de la chaîne d’approvisionnement, agriculture contractuelle, financement agricole, coopératives et autres organisations d’agriculteurs, régimes d’assurance agricole);

• La sécurité alimentaire et nutritionnelle, le droit à une alimentation suffisante, aux repas scolaires et à la nutrition;

• Lois sur le changement climatique en relation avec l’agriculture, la pêche et les forêts;

• Environnement propice aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Pêches et aquaculture;

• Transformation des systèmes alimentaires;

• Forêts, faune, pâturage;

• L’intégration d’une perspective sexospécifique dans les cadres juridiques;

• La protection sociale dans les zones rurales et l’emploi rural décent;

• Gestion durable des terres, gestion durable de l’eau, production durable de la faune.

Le LEGN est particulièrement intéressé par l’identification de candidats qualifiés pour soutenir son travail dans les domaines suivants:

• La sécurité alimentaire et nutritionnelle, les alliances parlementaires, l’égalité des sexes, le climat et le droit humain à une alimentation adéquate, en particulier pour appuyer la mise en œuvre des Directives volontaires à l’appui de la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

• Lois sur la pêche et l’aquaculture visant à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), notamment par la mise en œuvre de l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et des instruments relatifs à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Tâches et responsabilités

Les tâches et les responsabilités de chaque spécialiste du droit du développement sélectionné seront définies dans les termes de référence de la mission spécifique. Les spécialistes travaillant avec le LEGN sont normalement appelés à fournir des conseils pour contribuer au développement progressif des systèmes juridiques nationaux, à examiner les projets de loi, à participer ou à diriger des projets de rédaction législative, à analyser, évaluer et expliquer diverses lois, systèmes juridiques ou approches juridiques alternatives. Le spécialiste s’acquittera de ses tâches dans le cadre stratégique de la FAO pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et de la politique de la FAO en matière d’égalité des sexes.

Le spécialiste du droit du développement travaillera sous la supervision et la direction étroite des juristes. La nature des tâches et des responsabilités qui leur seront habituellement assignées est la suivante :

• Préparer des notes conceptuelles de projet;

• Appuyer la conception de projets impliquant différentes unités techniques compétentes, ainsi que des bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux de la FAO;

• préparer, examiner et mettre à jour les plans de travail;

• Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de formation et de renforcement des capacités;

• préparer des documents, effectuer des recherches juridiques, préparer des notes juridiques, des rapports et des conseils écrits;

• préparer ou contribuer à des publications et analyses juridiques; et

• assister à des réunions internes et externes et faire rapport au juriste désigné du LEGN et au chef du LEGN sur les résultats obtenus.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES CRITÈRES SUIVANTS:

Exigences minimales

• Diplôme universitaire en droit;

• Au moins un (1) an d’expérience de travail juridique pertinente;

• Connaissance pratique (niveau C) du français ou de l’anglais, et connaissance limitée (niveau B) de l’autre langue (anglais ou français) pour le CDF;

Pour PSA. SBS, connaissance pratique du français ou de l’anglais.

Compétences de base de la FAO

• Accent sur les résultats

•Travail d’Équipe

•Communication

• Établir des relations efficaces

• Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

Les candidats doivent avoir démontré un intérêt pour les domaines techniques énumérés ci-dessus, ainsi que de solides compétences en analyse, en recherche juridique et en rédaction.

Critères de sélection

• Diplôme d’études supérieures en droit sera un atout

• La connaissance du portugais et / ou de l’espagnol sera un atout

• Degré de connaissance et d’expérience dans les questions juridiques liées à un domaine technique pertinent dans la région Afrique;

• Expérience de l’élaboration de mesures législatives et réglementaires nationales pour mettre en œuvre les accords, codes, directives ou autres instruments internationaux;

• Capacité de mener des recherches et des analyses juridiques;

• Aptitude à rédiger des rapports clairs et concis et à rédiger des textes juridiques et des instruments législatifs et réglementaires ;

• Degré d’expérience des différents systèmes juridiques, de travail et de résidence dans différents pays, y compris les pays en développement et les pays de la région Afrique;

• Expérience de travail avec des organisations internationales ou régionales ou d’autres entités dans un domaine pertinent;

• L’expérience de travail et de vie dans des pays à revenu faible ou intermédiaire est un avantage.

Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO d’engagement envers la FAO, de respect de tous, d’intégrité et de transparence.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

La FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)

Veuillez noter que la FAO ne prendra en compte que les diplômes ou diplômes universitaires obtenus auprès d’un établissement d’enseignement reconnu dans la liste AIU/UNESCO

Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité / reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste peut être consultée à http://www.whed.net/

Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’emploi de la FAO

La nomination sera assujettie à l’attestation que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux exigences en matière de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.

COMMENT POSTULER

• Pour postuler, visitez le site Web de recrutement à Jobs at FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement d’établir un profil exact, complet et d’inclure vos dossiers professionnels, vos diplômes universitaires et vos compétences linguistiques.

• Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne

• Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature

• Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et l’autorisation d’effectuer des vérifications de travail passé et présent, de moralité, d’éducation, de dossiers militaires et policiers afin de vérifier toute information pouvant être pertinente aux qualifications professionnelles.

• Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération

• Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres entreprises agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, la vérification des antécédents et d’autres services connexes. On vous demandera de donner votre consentement avant de soumettre votre demande. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre demande, auquel cas la FAO ne sera plus en mesure d’examiner votre demande.

• Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en compte

• Votre demande sera examinée en fonction des informations fournies dans votre profil en ligne

• Nous encourageons les candidats à soumettre leur demande bien avant la date limite.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, veuillez contacter : Careers@fao.org

POSTULER

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.