Directeur / Directrice des services de greffe judiciaires

Le directeur / la directrice des services de greffe judiciaires assure l’encadrement et la gestion d’un service des greffes au sein d’une juridiction.

Description métier

Le directeur / la directrice du service des greffes (ex greffier en chef) est un/e fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Justice. En parallèle de ses fonctions juridiques, il/elle exerce des fonctions de gestion et d’administration d’un service de greffe au sein d’une juridiction. Il/elle est assisté/e de plusieurs adjoints.

Le/la directeur/trice des services des greffes dirige les services de greffe d’une juridiction et supervise le travail des greffiers et agents administratifs au quotidien. Dans ce cadre, ses missions et fonctions sont multiples : encadrement et coordination des activités ; gestion du personnel et du budget ; gestion des moyens matériels, des locaux et des équipements..

Ses attributions sont aussi juridiques :  apposition des scellés, délivrance de certificats de nationalité, certification de certains frais de justice, conservation des minutes et des archives de la juridiction…

Le métier nécessite une très bonne connaissance des cadres réglementaires, législatifs et statutaires, des principes et circuits de procédures, des règles relatives à la comptabilité et aux marchés publics. En tant qu’encadrant, il/elle doit avoir aussi des qualités managériales, savoir conduire et gérer des projets ainsi que des équipes.

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice des services de greffe judiciaires

Fonction accessible après réussite à un concours :

•    Concours externe ouvert à tous les candidats ayant de niveau d’études bac+3
•    Concours interne ouvert aux agents publics justifiant de 4 ans de services publics

Les lauréat/e/s suivent ensuite une formation rémunérée de 18 mois à l’école nationale des greffes (ENG).

Evolutions de carrière

Le/la directeur/trice des services de greffe judiciaires peut être nommé/e directeur/trice délégué/e à l’administration régionale judiciaire ou évoluer vers des fonctions de responsable au sein des services administratifs régionaux (responsable de la gestion budgétaire, des ressources humaines, de la formation ou de la gestion informatique) ou de l’administration centrale du ministère de la justice.
Il/elle peut également enseigner à l’Ecole nationale des greffes.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

BOURSES MAROC

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Maroc

Je m'inscris

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Nous Suivre

A LA UNE

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.

Nos Catégories