Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme bac+2. La formation dure deux ans. Elle est dispensée dans des établissements publics ou privés sous contrat. Elle peut également être suivie dans des centres de formation d’apprentis (C.F.A.), des centres de formation professionnelle continue et des établissements d’enseignement à distance.

Couvrant un large éventail d’activités (formation en hôtellerie, BTP, banque et assurance, chimie, immobilier, textile, santé-paramédical…) , les spécialités du BTS sont réparties en deux catégories principales : métiers de production, d’une part, et métiers de services, d’autre part. Les BTS spécialisés dans le commerce et la vente, dans la gestion et la comptabilité sont ceux qui comptent les effectifs les plus élevés.

Comment intégrer un BTS ?

Les BTS sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat. Les non bacheliers peuvent sous certaines conditions accéder à la formation.

Parmi les étudiants, les bacheliers technologiques sont les plus représentés. Cependant, la part des bacheliers généraux et celle des bacheliers professionnels augmentent régulièrement.

Le bac d’origine, le projet professionnel, le dossier scolaire et les résultats au baccalauréat sont les principaux critères de sélection pour intégrer un BTS.

Que faire après un BTS ?

Le BTS est une qualification professionnelle qui ouvre la voie à la recherche d’un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans le domaine des arts appliqués.
Le BTS a pour objectif de former des Techniciens Supérieurs aptes à occuper des postes d’encadrement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services

Le BTS autorise également la poursuite des études. Le diplôme donne droit à 120 crédits (LMD) qui favorisent les passerelles, principalement vers les licences professionnelles et les DEES. L’accès aux instituts universitaires professionnalisés (IUP), à certaines écoles d’ingénieur et de commerce est également possible.