BOURSES DE FORMATION À DISTANCE « AUGUSTE VIATTE » DE L’AUF

  • DATE LIMITE : 10 juin 2023.

Le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association internationale des études québécoises, lance un appel à candidatures pour deux bourses de formation à distance en études francophones.

FORMATION PROPOSÉE

La bourse couvre une formation continue en études francophones. Le CAS en Études francophones vous donne la possibilité d’acquérir des connaissances interdisciplinaires sur la francophonie considérée non pas dans sa dimension institutionnelle, mais en tant qu’espace d’expression française : son histoire, sa géopolitique, les échanges.

En Suisse, le « CAS » (Certificat de formation continue ou Certificate of Advanced Studies) s’agit d’un type de programme court, d’une durée de quelques mois à un an et axé sur un domaine spécifique. Le CAS permet aux professionnels d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine spécifique.

Vous trouvez plus de détails sur le programme de formation continue en études francophones sur ce lien : https://unidistance.ch/histoire/formation-continue/cas-en-etudes-francophones

MONTANT ET NOMBRE DE BOURES

L’appel à candidatures propose 2 bourses de 6 000 dollars canadiens chacune. Elles sont attribuées dans le but de financer les frais d’inscription à une formation à distance (CAS) en études francophones – Histoire, Cultures et Sociétés :

  • La première bourse de 6 000 dollars canadiens (Mention Maghreb) est ouverte aux étudiant et chercheur (master, doctorat ou postdoctorat) domicilié·e·s ou originaires des pays du Maghreb.
  • La deuxième bourse de 6 000 dollars canadiens (Mention Afrique subsaharienne) est ouverte aux étudiant et chercheur (maîtrise, doctorat ou postdoctorat) domicilié ou originaire des pays de l’Afrique subsaharienne.

ÉLIGIBILITÉ

Pour être éligible à la bourse de formation à distance en études francophones de l’AUF, vous devez remplir les critères suivants :

  • Être un ressortissant de l’Afrique subsaharienne ou le Maghreb.
  • Détenir un diplôme de bachelor ou master en littérature française, linguistique française, histoire, sciences politiques, relations internationales, information documentaire, français langue étrangère. L’expérience professionnelle n’est pas requise.

Si vous possédez un diplôme universitaire dans un autre domaine, vous pouvez participer si vous prouvez une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la culture, de l’enseignement du français, du journalisme ou de la coopération internationale

COMMENT PARTICIPER ?

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à l’adresse électronique ceqf@unifr.ch. Chaque dossier de candidature doit comprendre :

  • Un CV.
  • Une liste d’éventuelles publications.
  • Une lettre indiquant les motivations à réaliser la formation CAS en études francophones.

Trois finalistes sélectionnés pour chaque bourse seront contactés par le Jury du CEQF pour un entretien de 15 minutes à distance : le lauréat de la bourse sera désigné à l’issue des trois entretiens.

Le programme étant enseigné en ligne, les étudiants doivent se procurer le matériel requis et posséder des connaissances de base en informatique.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire