MBA

Une maîtrise en administration des affaires (souvent abrégée en MBA, sigle de l’anglais master of business administration) est le diplôme international d’études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management.

Définition du MBA

Un MBA (Master of Business Administration), est un diplôme international d’études supérieures de gestion et de management des entreprises. Destiné aux cadres, le MBA est considéré comme un tremplin pour la carrière et pour le salaire.

Qui peut faire un MBA ?
Le diplôme d’un MBA, Master of Business Administration, est un diplôme à part qui permet aux lauréats d’accéder aux postes clés d’une entreprise ou de s’ouvrir à l’international.

Quel niveau pour faire un MBA ?
Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5, avec au moins trois ans d’expérience (full-time MBA).

Qu’est-ce-qu’un MBA ?

Le Master of Business Administration (MBA) est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise. Petit point général pour mieux en appréhender les caractéristiques principales.

Le MBA : tour d’horizon
Historiquement généraliste (même si se développent aujourd’hui des MBA spécialisés), cette formation vise principalement à apporter à des participants au profil technique (commerciaux, juristes, ingénieurs, scientifiques, etc.) des compétences en management et une vision globale de l’entreprise, afin de favoriser leur accès à des postes de direction.

Y sont donc approfondies toutes les compétences managériales : gestion, comptabilité, fiscalité, droit, finance, langues, etc., le tout dans un contexte de multilinguisme et de multiculturalisme.

Quel que soit le lieu d’apprentissage, les enseignements s’y font, pour la plupart, en anglais, les étudiants comme les équipes d’enseignants représentant diverses nationalités. Par essence international, le diplôme a ainsi acquis, dans un contexte de mondialisation de l’économie, une très forte notoriété. Il intéresse notamment les entreprises en quête de cadres capables de s’adapter aux différents marchés mondiaux.

MBA : Attention aux appellations !
Il convient de bien distinguer les véritables MBA des appellations « MBA » attribuées à des diplômes qui devraient, en réalité, s’appeler « Master ».

Tandis que le MBA est supposé être réservé à des personnes justifiant déjà d’une certaine expérience professionnelle, certaines écoles utilisent en effet cette appellation (non protégée) afin d’apporter une teinte « internationale » à une formation destinée à des étudiants de niveau bac + 4 ou bac + 5 sans expérience.

Ce sigle sert également, dans certains cas, à mettre en avant un cursus auquel la Conférence des grandes écoles n’a pas attribué le label de « Mastère spécialisé »…