USAID recrute Plusieurs Profils

Spécialiste des programmes de développement USAID (Saint-Louis)

Spécialiste des programmes de développement USAID (Kaolack)

Spécialiste des programmes de développement USAID (Tambacounda)

Spécialiste des programmes de développement USAID (Ziguinchor)

Spécialiste des programmes de développement USAID (Kolda)

L'USAID recrute un spécialiste du programme de développement

Informations générales

Numéro de sollicitation : 72068525r10001
Date d'émission : 28 octobre 2024
Date/heure de clôture de réception des offres : 18 novembre 2024 – 23h59 (Gmt)
Titre du poste : Spécialiste du programme de développement de l’Usaid (Saint Louis)
Valeur marchande : De 26 751 859 FCFA à 41 490 559 FCFA équivalent au grade FSN-10 (pas d'avantages de réinstallation ; voir page 8 pour les avantages). Conformément à l'Annexe J de l'AIDAR et au Plan de compensation local de l'USAID/Sénégal. La compensation finale sera négociée dans la limite de la valeur marchande indiquée.
Période d'exécution : Les services fournis dans le cadre de ce contrat devraient être de nature continue et seront exécutés par l'USAID à travers une série de contrats séquentiels, sous réserve de la disponibilité des fonds, du besoin de services et des performances. La période de base sera d'un an, et devrait commencer le 1er décembre 2024. En fonction des besoins de l'Agence, l'agent contractant pourra exercer une période d'option supplémentaire de quatre ans pour les dates estimées comme suit :
Base Period: o/a December 1st, 2024, to November 30, 2025
Option Period 1: o/a December 1st, 2025, to November 30, 2029
Lieu d'exécution : Mission USAID, Saint-Louis, Sénégal, avec déplacements possibles comme indiqué dans l'énoncé des fonctions.
Soumissionnaires éligibles : la politique de l'USAID est qu'un ressortissant d'un pays coopérant (CCN), c'est-à-dire une personne qui est un citoyen d'un pays coopérant (Sénégal) ou un citoyen d'un pays non coopérant légalement admis pour la résidence permanente dans le pays coopérant (y compris les citoyens des États membres de la CEDEAO). ) peuvent s'appliquer. Un CCN est préféré à un ressortissant de pays tiers (TCN) recruté sur place afin d'intégrer l'effort d'aide étrangère dans la communauté, d'améliorer les compétences de la population du pays coopérant et de contribuer à l'économie locale. Un TCN de location locale ne doit être utilisé que lorsque des CCN qualifiés ne sont pas disponibles. Par conséquent, les candidatures au CCN seront examinées en premier. Si les CCN qualifiés ne sont pas disponibles, l'USAID examinera les candidats des TCN.
Niveau de sécurité requis : Accès aux installations
Fonction de base du poste
Le poste de spécialiste du développement de programmes de terrain (F-PDS) est un élément essentiel des opérations du programme bilatéral USAID/Sénégal. Le titulaire du poste sert de soutien au bureau de terrain et conseille/assiste l'agent de terrain de la mission dans la coordination de toutes les opérations sur le terrain pour mettre en œuvre la stratégie et les programmes de l'USAID/Sénégal. Le titulaire du poste aidera particulièrement le coordinateur de terrain à faire progresser le développement dirigé localement en approfondissant l'engagement avec les homologues du gouvernement du pays hôte, les partenaires locaux, les entités du secteur privé et la société civile pour garantir que les activités de l'USAID au niveau régional sont alignées sur les priorités régionales.

Le spécialiste du développement de programmes basé sur le terrain est supervisé par le directeur bilatéral USAID/Bureau de programme (PRM), ou par son représentant.
Le spécialiste du développement de programmes sur le terrain aidera le coordinateur de terrain à jouer un rôle de coordination transversal entre les secteurs, afin de garantir que les partenaires de l'USAID travaillent ensemble pour aider les partenaires à mettre en œuvre le cycle de programme de l'USAID afin de maximiser les résultats. Il/elle aidera le coordinateur de terrain à « raconter notre histoire » afin d'amplifier la sensibilisation au programme auprès du personnel de l'USAID, de l'équipe de communication de sensibilisation au développement et des partenaires. Il/Elle conseillera également les partenaires sur les processus et procédures de l'USAID, en collaboration avec le personnel du siège.

Un F-PDS sera basé dans chaque bureau régional (Saint Louis, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda) et travaillera en étroite collaboration avec le coordonnateur de terrain.

On peut s'attendre à ce que le poste effectue des déplacements liés au travail.

Principales tâches et responsabilités
Relations extérieures : engagement, coopération et coordination des partenaires (30 %)

Sous la coordination/supervision du coordinateur terrain, le F-PDS :
Aide les parties prenantes à avoir le niveau approprié de compréhension, d’appréciation, d’appropriation et d’engagement dans les programmes de l’USAID. Il/Elle conseille et encadre les responsables du gouvernement local et d'autres partenaires sur les questions techniques et sectorielles ainsi que sur la coordination de l'USAID.
Il/elle surveille les plans de synergie développés entre les interventions de l'USAID et les plans de développement local pour améliorer la prestation de services.
Il/elle coordonne le renforcement des capacités des organisations locales afin d'accroître l'engagement de l'USAID avec les organisations locales.
Il/elle soutient le coordinateur de terrain en établissant et en entretenant des contacts avec des représentants du gouvernement local et des communautés locales ainsi qu'avec d'autres donateurs, ONG, entrepreneurs et bénéficiaires institutionnels de l'USAID et d'autres agences du gouvernement américain.
Le F-PDS aidera à coordonner avec les homologues du gouvernement du pays hôte, la société civile et le secteur privé, y compris les entités régionales telles que l’Agence de développement régional (ARD) pour aligner les efforts de l’USAID au niveau régional.
Il/elle aide le coordonnateur de terrain à préparer et à organiser les revues régionales conjointes du portefeuille des programmes de l'USAID avec le GOS et les partenaires, selon les besoins.
Il/elle aide le coordonnateur de terrain à préparer le rapport à la mission sur ses relations avec le gouvernement local sénégalais, y compris les accords de financement direct. Cela comprend l'assistance et la facilitation du dialogue entre l'USAID et le gouvernement soudanais pour résoudre les problèmes stratégiques, administratifs, politiques et budgétaires survenant pendant la mise en œuvre.
DOC : Communications et gestion d'événements (25%)

Il/Elle soutiendra et aidera à mettre en œuvre la stratégie de communication de l’USAID sur le terrain en collaboration avec le coordinateur de terrain.
Le cas échéant, assurera la liaison avec l'équipe DOC pour collecter des produits de communication (photos, vidéos, citations, etc.) lors d'événements et d'excursions sur le terrain auxquels l'équipe DOC ne peut pas assister.
Il/elle soutiendra l'engagement médiatique au niveau local en collaboration avec le coordinateur de terrain (couverture médiatique des événements, conférence de presse, suivi des publications et émissions médiatiques, etc.) lorsque nécessaire.
Suivi, évaluation et apprentissage (MEL) ; soutien à la conformité ; et conseiller (15%)

Le F-PDS, sous la coordination du coordinateur de terrain dans la région, devrait travailler avec la direction et les bureaux techniques de l'USAID pour soutenir la MEL des programmes actuels et conseiller de nouveaux programmes. Le F-PDS aidera à fournir et à appliquer des informations, des conseils et des analyses, et à formuler des recommandations basées sur l'apprentissage à la direction et aux bureaux techniques de l'USAID, selon les besoins, pour améliorer la mise en œuvre.
Le titulaire du poste soutient la MEL des activités auprès du gouvernement local.
Stratégie et conception (15%)

Le titulaire du poste travaille en partenariat avec la direction du bureau de programme sur la formulation, la planification et l'examen de la stratégie régionale, y compris le soutien aux équipes pour développer les champs de travail et en tant que représentant de l'agent de négociation des contrats ou gestionnaire d'activités pour les commandes de tâches visant à effectuer des analyses.
Il/elle assiste ou aide également le coordonnateur de terrain à mettre en œuvre la stratégie régionale de la mission et les groupes de travail ; dirige des consultations avec le gouvernement local, les donateurs et d'autres partenaires présents dans la région sur la stratégie et veille à ce que la stratégie de l'USAID reflète les défis du contexte régional ; et aligne les efforts sur les priorités du gouvernement du Sénégal (GOS).
Logistique, administration et hébergement (15%)

Gérer la logistique, préparer le matériel et organiser des briefings pour les visiteurs, y compris les visiteurs de haut niveau. Facilitez des visites efficaces grâce à une planification et une exécution proactives et détaillées des événements.
Responsable de toutes les exigences administratives et de responsabilité liées aux opérations du bureau de l'USAID et veiller à ce qu'elles soient traitées conformément aux politiques et procédures établies fournies par les bureaux de gestion exécutive et financière à Dakar.
Supervision reçue : Tous les travaux sont effectués sous la supervision générale du directeur du bureau PRM ou de son représentant. Le superviseur examine tous les travaux pour vérifier leur conformité aux politiques et procédures générales et fournit des conseils sur les objectifs généraux, les priorités et les délais. Le travail du titulaire est considéré comme techniquement précis sans examen détaillé.

Supervision exercée : Le titulaire du poste n'est pas censé assurer une supervision quotidienne.

Exigences physiques

Le travail demandé n'implique pas d'exigences physiques excessives.

Qualifications requises pour ce poste
Éducation : Un minimum d'un baccalauréat (diplôme universitaire) ou l'équivalent local au moins est requis, avec une spécialisation en gestion de projet, statistiques, socio-économie, administration des affaires, gestion de projet ou un domaine de développement connexe requis.
Expérience professionnelle antérieure : Un minimum de cinq années dans les opérations de programmes et/ou le développement de partenariats est requis, dont au moins trois années de travail avec une organisation internationale. Expérience avec le gouvernement local et/ou la société civile requise. Le titulaire doit avoir une expérience dans le soutien aux opérations de programme, qui peut inclure la planification, la conception, le suivi, l'évaluation, l'apprentissage, la conformité, la surveillance, les communications et/ou le budget.
Formation post-entrée : Une formation à court terme pour apprendre les procédures et les réglementations de l’USAID est requise pendant le mandat du titulaire.
Compétence linguistique : Le français et l'anglais de niveau IV écrit et parlé sont requis.
Connaissance du poste : Le titulaire du poste doit avoir une connaissance et une compréhension approfondies de l'environnement socio-économique du Sénégal. Le titulaire possédera une connaissance approfondie des réglementations, politiques, objectifs et procédures de l'USAID, notamment en ce qui concerne les systèmes de programmation, de budgétisation et de mesure des performances. Il doit donc être capable d'apprendre des systèmes complexes en anglais.
Compétences et aptitudes : Le titulaire du poste doit démontrer de solides compétences analytiques et la capacité de mener des négociations sur des questions opérationnelles majeures avec des responsables locaux du gouvernement, du secteur privé et des communautés de donateurs/clients, ainsi que la flexibilité nécessaire pour traiter simultanément une grande variété de problèmes disparates. problèmes. Le titulaire du poste devra avoir la capacité de développer et d'entretenir un vaste réseau de contacts avec le gouvernement du Soudan. Le titulaire du poste doit avoir la capacité de planifier, conseiller et organiser des événements et des activités ; rechercher des opportunités et agir rapidement ; donner des conseils avec détachement et objectivité; et pour fonctionner de manière efficiente et efficace dans une organisation multiculturelle. Ils doivent travailler sous pression pour jongler avec plusieurs priorités et respecter des délais serrés. Le titulaire du poste doit avoir la capacité de garantir que les processus, réglementations et exigences clés de l'USAID sont respectés par les clients et les partenaires. Expérience avérée en tant que membre d’une équipe et dans le soutien aux équipes et organisations clientes. Le titulaire du poste doit posséder de solides compétences analytiques et de gestion, un sens aigu du détail et des capacités multitâches avérées. Le titulaire du poste doit connaître et être capable d'utiliser efficacement les systèmes et applications de traitement de texte et de gestion de données. Connaissance de la suite Google requise.
Download complete job description
Déposer une offre
Afin de garantir l'examen des candidatures pour le poste envisagé, les offres doivent être reçues avant la date et l'heure de clôture indiquées à la section I, point 3 et soumises par voie électronique à :usaiddakar-hr@usaid.gov avec la ligne d'objet de l'e-mail suivante : [nom du candidat] SOLLICITATION 72068525R10001 Spécialiste du programme de développement de l'USAID (Saint Louis).
Les candidats qualifiés doivent soumettre les six (6) éléments suivants dans des pièces jointes distinctes dans un seul courrier électronique :

Lettre de motivation : La lettre de motivation doit contenir un aperçu des qualifications du candidat et doit indiquer comment le candidat répond aux critères d'évaluation technique : 1) formation minimale, maîtrise de la langue, années d'expérience professionnelle antérieure, et 2) connaissances, compétences et aptitudes, énumérés ci-dessus dans la section intitulée Facteurs d’évaluation et de sélection. Le nom du fichier doit être : Lettre de motivation [nom du demandeur] SOLLICITATION 72068525R10001.
CV/curriculum vitae (CV) à jour. Le CV/résumé doit contenir suffisamment d’informations pertinentes pour évaluer la candidature conformément aux critères d’évaluation techniques énoncés ci-dessus. Le titre du dossier doit être : CV/CV [nom du candidat] SOLLICITATION 72068525R10001.
Les candidats doivent fournir au moins cinq (5) références qui ne sont pas des membres de leur famille ou des proches. Les références doivent inclure au moins trois (3) superviseurs actuels ou anciens (issus d'un travail rémunéré ou bénévole) qui peuvent fournir des informations sur les connaissances professionnelles et l'expérience professionnelle du candidat. Les candidats doivent fournir des adresses e-mail précises pour toutes les références. Le nom du fichier doit être : Références [nom du demandeur] SOLLICITATION 72068525R10001.
Informations sur l'offrant pour les contrats de services personnels, formulaire AID 309-2, disponible à l'adresse
https://www.usaid.gov/forms/aid-309-2 .Les offrants sont tenus de remplir et de signer le formulaire.
Des copies des diplômes universitaires et des certificats pertinents doivent être soumises dans un seul fichier PDF consultable. Le nom du fichier doit être : Pièces justificatives [nom du demandeur] SOLLICITATION72068525R10001.
Une copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport. Le nom du fichier doit être : ID [nom du demandeur] SOLLICITATION 72068525R10001.
Les offres doivent être reçues avant le 18 novembre 2024 – 23h59 (GMT) et soumises à usaiddakar-hr@usaid.gov.

Tous les documents doivent être soumis en anglais, à l'exception des pièces justificatives.
 



Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.