UNICEF recrute 01 Stagiaire en Genre, Développement et Participation des Adolescents (ADAP)

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, Hope

Arrière-plan
La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l'organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et à une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l'UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l'enfant https://www.unicef.org/child-rights-convention, tout en soutenant également le développement équitable des nations.
La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dispose d’un énorme potentiel, mais est confrontée à de nombreux défis sanitaires, humanitaires, démographiques et économiques complexes et interconnectés. Bien que des progrès notables aient été réalisés en matière d'éducation, de soins de santé, de représentation politique et de réforme juridique pour les femmes et les filles depuis le Programme d'action de Pékin 30 ans plus tard, les femmes et les filles sont toujours confrontées à différents types d'exclusion, allant du refus du droit à l'éducation. , à l’égalité d’accès aux ressources, à la justice sociale en général. En outre, elles souffrent de MGF/E, de mariages d’enfants, de violences basées sur le genre et de stigmatisation sociale.
Pour répondre à ces défis, l'UNICEF WCARO intègre le genre dans toutes ses interventions dans la région, conformément au Plan d'action mondial sur le genre et l'UNICEF 2022-2025 (GAP) et d'autres cadres régionaux. Le GAP précise comment l'UNICEF – en tant qu'organisation – promeut l'égalité des sexes et s'efforce d'obtenir des résultats tout au long de son travail, conformément au Plan stratégique de l'UNICEF 2022-2025 en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable. L’approche intentionnelle des filles du WCAR complète le GAP en définissant des priorités définies par les filles pour accélérer les progrès en matière de droits.

Dans ce contexte, l'UNICEF WCARO (https://www.unicef.org/wca/) offre une opportunité de stage pour contribuer au travail de l'UNICEF en matière d'égalité des sexes dans la région et pour en savoir plus sur le programme soutenu par l'UNICEF dans la région.

Profil de stage
Il s’agit d’offrir l’opportunité à une personne brillante, innovante, originale et motivée d’acquérir une expérience professionnelle, de partager ses connaissances en matière de genre, tout en étant exposée au travail de l’UNICEF. Parallèlement, la personne recrutée pour ce stage travaillera principalement avec l’équipe régionale genre pour soutenir et contribuer au programme d’égalité des sexes de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Objectif du travail

Recherche, reporting et gestion des connaissances :

Soutenir la préparation du Sommet sur les droits des filles 2025 en Afrique de l’Ouest et du Centre

Préparez un site SharePoint ou une plateforme en ligne innovante pour permettre un aperçu des enseignements tirés de tous les sommets et conférences des filles organisés sur le continent africain depuis 2010.
Fournir un aperçu des objectifs et des résultats du Sommet, ainsi que des liens et/ou chevauchements potentiels avec les objectifs du Sommet de 2025.
Examiner et classer l’engagement et la participation des filles et des organisations dirigées par des filles, des femmes et des jeunes à ces sommets/conférences.
Travailler avec les organisateurs du sommet et, si nécessaire, avec les participantes des filles pour évaluer la mise en œuvre des recommandations et préparer un rapport de synthèse.
Aidez à identifier au moins 10 influenceurs filles et garçons issus de ces sommets/conférences passés qui travaillent toujours sur l’égalité des sexes et l’ADAP.
Fournir des conseils sur les stratégies d’engagement, de sensibilisation et de participation des filles.
Toute autre tâche liée au Sommet des Filles 2025.
Communication:

Travailler avec les équipes de communication, ADAP et Genre pour soutenir les événements et autres étapes liées au Sommet des Droits des Filles de 2025.
Travailler avec le point focal des médias sociaux de l'UNICEF et contribuer à amplifier le travail de l'UNICEF sur l'égalité des sexes et l'ADAP en utilisant diverses plateformes de médias sociaux.
Adaptation linguistique français-anglais de différents produits.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans.
Être inscrit à un programme menant à un diplôme de premier cycle ou des cycles supérieurs ou avoir obtenu son diplôme au cours des deux dernières années dans les domaines suivants ou connexes :
Formation en sciences sociales, y compris les études de genre, les sciences politiques, le droit, les relations internationales et le travail social.
Avoir de bons résultats académiques, comme le démontrent les dossiers récents de l'université ou de l'établissement ou, si non disponible, une lettre de référence d'un superviseur académique.
Expérience/connaissance des programmes d'égalité des sexes, des programmes pour adolescents et jeunes, de l'autonomisation des femmes, des programmes de plaidoyer et de développement.
Excellente utilisation de Word, PowerPoint et Excel.
Maîtrise de l'anglais ou du français et connaissance pratique de la langue seconde (anglais ou français)
N'avoir aucun parent immédiat (par exemple père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l'UNICEF.
N'avoir aucun autre parent dans la ligne hiérarchique dont le stagiaire relèvera ; et
Ne sont pas disqualifiés en vertu des normes du personnel de protection de l'enfance de l'UNICEF (DHR/STANDARDS/2019/001), ou telles que modifiées.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l'UNICEF

Les compétences de l'UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d'une conscience de soi et d'une conscience éthique (3) Volonté d'obtenir des résultats qui ont un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l'ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l'UNICEF s'engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d'avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses pour l'allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L'UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF s'engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Remarques :
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.

Les rendez-vous à l'UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d'un visa par le pays hôte du lieu d'affectation, qui sera facilitée par l'UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l'UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d'accepter une mission à l'UNICEF. L'UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d'engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n'est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 7 janvier 2025, heure normale de Greenwich.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.unicef.org.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.