Le directeur du Centre régional des Œuvres Universitaires et sociales de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Crous) est encore une fois monté au créneau, ce mardi, face à la presse, pour annoncer les nouvelles mesures prises pour mettre fin à la restauration sans tickets appelée « nguénté tùbab ». C’est à la suite d’une perte de 40 millions de FCFA occasionnée par cette décision prise par les étudiants de l’Ugb.
Selon le directeur Pape Ibrahima Faye, le Crous perd chaque année beaucoup d’argent à cause des journées sans tickets initiées par les étudiants. L’année dernière dit-il, sur les 5 mois, les étudiants ont décrété 3 mois de journée sans tickets. Ce qui revient à plus de 100 millions FCFA de perte. Et actuellement, informe-t-il, le Crous a une dette d’un milliard 137 millions FCFA envers les repreneurs.
A cause des étudiants, le directeur signale que le Crous n’a plus les moyens qu’il avait. Et pourtant, ajoute Pape Ibrahima : « nous faisions des efforts supplémentaires pour multiplier les investissements car on doit préserver le futur. »
C’est incompréhensible, selon lui, de faire des journées sans tickets alors qu’ils payent 50 F pour le petit déjeuner, 100F pour le déjeuner et 100 pour le dîner.
D’ailleurs, informe Faye, le Crous a même initié des bourses de restauration rien que pour atténuer ce phénomène.