Description métier
Le tapissier d’ameublement possède une bonne connaissance des styles de mobilier et sait être à l’écoute de ses clients. L’essentiel de son activité se situe plus dans la restauration que dans la fabrication.
Après avoir relevé les mesures, le tapissier coupe le tissu et procède au garnissage (avec du crin ou de la mousse de latex par exemple). Puis il fixe le tissu sur la carcasse du siège et le décore par la pose de passementerie (galons, franges).
Il réalise aussi tous les travaux de couture des éléments de décoration : voilages, rideaux, tentures murales, dessus-de-lit, housses, coussins.
Le tapissier peut aussi s’occuper de la pose de moquettes, tapis, stores ou même de tableaux et de miroirs.
Il peut confectionner également des matelas ou des sommiers. Ces travaux sont effectués soit à la machine, soit à la main avec un matériel adapté.
Lorsqu’il travaille dans une petite entreprise ou qu’il est artisan à son compte, il doit régulièrement se déplacer chez les clients qui peuvent être des professionnels ou des particuliers. Dans les entreprises industrielles, le travail est plus répétitif et spécialisé, les déplacements sont réduits.
Le tapissier doit avoir la fibre commerçante car il peut participer à la vente en magasin. Il s’agit essentiellement de vendre des tissus d’ameublement et des accessoires de décoration.
Études / Formation pour devenir Tapissier / Tapissière d’ameublement
Comme dans beaucoup de métiers d’art, il existe de nombreuses formations professionnelles préparant à des diplômes très spécifiques :
niveau CAP
- CAP tapissier-tapissière d’ameublement en décor ou en siège,
- CAP rentrayeur, option tapisseries, option tapis (uniquement à la Bonne Graine école d’ameublement de Paris),
- CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse,
- MC décors textiles permanents et éphémères (après un CAP tapissier ou un CAP couture floue),
niveau bac
- Bac professionnel artisanat et métier d’art, option tapissier d’ameublement,
- Brevet professionnel (BP) ameublement, tapisserie, décoration,
- BTM tapissier décorateur options couture ou garniture (après un CAP tapissier d’ameublement) pour devenir responsable d’atelier ou ouvrier qualifié,
niveau bac + 3
- DN Made – diplôme national des métiers d’art et du design mention objet
Salaires
Les revenus sont variables, le tapissier débutant salarié gagne le S.M.I.C.
Evolutions de carrière
Le tapissier peut évoluer vers la décoration d’intérieur ou se spécialiser dans la restauration de meubles anciens. Le salarié peut aussi se mettre à son compte en tant qu’artisan.