Responsable d’un institut de beauté

Responsable d’un salon et d’une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, le gérant d’un institut de beauté assure la gestion de A à Z de son établissement. Un métier accessible après quelques années d’expérience et qui nécessite des compétences transversales en management, gestion, relations commerciales et vente.

Description métier

A la tête d’un salon ou d’un institut de beauté, le gérant d’un institut de beauté est avant tout un manager, un chef d’entreprise.

Il gère une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, organise et planifie l’activité, procède au recrutement et au remplacement en cas de besoin et veille à la qualité des soins, au respect des règles d’hygiène.

Il établit une politique commerciale attractive pour développer et fidéliser sa clientèle. Selon la taille de son salon, il peut être amené à réaliser des actions marketing et publicitaires, élaborer et animer un site internet pour faire connaître ou communiquer sur son salon et développer sa clientèle.

Il assure en parallèle la bonne gestion des stocks de matériels et de produits, le suivi du budget et de la comptabilité et toutes les formalités administratives obligatoires (déclaration du personnel à l’Urssaf, déclarations fiscales… ). Pour ces tâches de gestion, il peut aussi choisir de recourir à l’externalisation et se faire aider ou assister par un expert-comptable.

Selon l’importance du salon, le responsable peut également participer à l’activité du salon, accueillir, conseiller et assurer lui-même les prestations (soins, ventes…).

Le gérant d’un institut de beauté peut être à la tête de sa propre affaire ou d’un institut de beauté franchisé. Il peut aussi gérer un salon appartenant à un réseau. Dans ce cas, il effectue un reporting régulier de son activité à sa hiérarchie.

Études / Formation pour devenir Responsable d’un institut de beauté

On accède au métier de gérant après quelques années d’expérience comme esthéticienne cosméticienne ou chef de cabine. Exemples de formations :

niveau bac

  • BP esthétique cosmétique parfumerie,

niveau bac + 2

  • BTS esthétique cosmétique parfumerie

Salaires

Le salaire du gérant est variable et fonction du chiffre d’affaires réalisé. S’il travaille pour un réseau, il touchera en sus de son fixe un pourcentage sur le chiffre d’affaire réalisé.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions de responsable de réseau ou vers des activités de formation.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.