Description métier
Le représentant-vendeur de véhicules opère dans une succursale, chez un concessionnaire automobile ou un show-room où il accueille des visiteurs qu’il s’efforce de transformer en clients.
Il écoute leur demande et répond le plus précisément possible à leurs attentes en proposant un ou plusieurs modèles qui y correspondent. Il énumère les caractéristiques techniques, les équipements et les performances des modèles présentés.
Il informe sur les délais de livraison, sur les prix, les remises éventuelles et sur les conditions de crédit ou de leasing (location vente). Très fréquemment, il propose un essai au client pour tester le véhicule sur un bref parcours.
Si le client arrête son choix, le vendeur remplit le bon de commande et fait préciser à l’acheteur les options voulues qui ne sont pas de série : couleur, direction assistée, type de carburant, sellerie, GPS…
Si le client souhaite que le concessionnaire reprenne son ancien véhicule le vendeur procède à son estimation et propose un prix de reprise.
Lors de la livraison, le vendeur remet les clés et les documents du véhicule (carnet d’entretien) et donne les dernières explications et conseils sur son fonctionnement et les délais de révision souhaitables.
Le vendeur assure un suivi après achat en contactant régulièrement son client par téléphone ou plus souvent par courrier.
Le représentant vendeur se tient en permanence au courant des innovations techniques de l’industrie automobile. Ces dernières sont fréquentes. Il se déplace dans les salons spécialisés et lit une importante documentation.
Les horaires du vendeur sont parfois irréguliers et même élastiques. Le travail du samedi est de mise.
Études / Formation pour devenir Représentant / vendeur de véhicules
Les formations démarrent à partir du bac. Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- Titre de commercial auto (Escra),
niveau bac + 2
- BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
- BTS TC – technico-commercial,
niveau bac + 3
- BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC – technico-commercial)
- Titre de gestionnaire d’unité commercial spécialisée en automobile (Escra)
niveau bac + 3
- Licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluri-techniques
Différents parcours : organisation et management des services de l’automobile, technologies avancées appliquées aux véhicules (Université de Poitiers)
niveau bac + 5
- titre de manager commercial de la distribution automobile
Par ailleurs, l’entreprise Renault a créé une école spéciale de vente automobile au Plessis-Robinson. La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
Des formations professionnelles en alternance de vendeur automobile confirmé et d’attaché commercial auto sont également dispensées aux titulaires d’un BTS ou équivalent par le GNFA.
Evolutions de carrière
Le vendeur peut évoluer vers des responsabilités de gestion de l’entreprise concessionnaire en se perfectionnant dans les techniques commerciales propres. Il peut même envisager un poste de responsable de succursale.