Recrutement d’un Chargé(e) du suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) du projet Voix et leadership des femmes renouvelé (vlfr)

Oxfam

Chargé(e) du suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) du projet Voix et leadership des femmes renouvelé (vlfr).

Description du poste

Chargé(e) du suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) du projet Voix et leadership des femmes renouvelé (vlfr)

Caractéristiques du poste

  • Lieu : Dakar, sénégal
  • Type de contrat : contrat d’une durée d’un (1) an renouvelable
  • Catégorie d’emploi : programmes
  • Département : programme et influence
  • Equipe : programme et influence
  • Heures : 40 h / semaine
  • Travail flexible

Nous considérons que l’adoption de régimes de travail flexibles est indispensable pour construire l’avenir d’Oxfam. Par conséquent, nous sommes disposés à envisager un régime de travail flexible qui pourrait vous convenir. Nous pensons que ce rôle serait particulièrement bien adapté à un employé travaillant à temps plein dans un bureau.

Engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion

Nous nous engageons à garantir la diversité et l’égalité des genres au sein de notre organisation.

Objectifs du département 

Le succès de l’approche Programme unique sera tributaire de la capacité de ce département à renforcer la cohérence des actions d’influence, à valoriser les apprentissages et les connaissances générées à partir de celles-ci, à exploiter la technologie numérique pour soutenir nos activités tout en limitant les risques et à construire des alliances solides pour à la fois répondre aux besoins immédiats des communautés et provoquer des changements systémiques à long terme. Le Département des Programmes et de l’influence est responsable de la mise en œuvre des programmes, de la politique partenariale, ainsi que de la qualité des programmes, de l’apprentissage et de la redevabilité.

Objectif de l’équipe 

L’équipe chargée des programmes et de l’influence a pour rôle de veiller à ce que les programmes soient bien orientés et présentent la qualité requise, en tenant compte de tous les avantages technologiques, afin de concrétiser la stratégie pays d’Oxfam (OCS) qui permettra de créer un Pôle d’influence dans la région.

Objectif du poste 

Oxfam met en œuvre le projet « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » au Sénégal. Le projet entend contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles, à la protection de leurs droits et à la réalisation de l’égalité des sexes au Sénégal, et ce, conformément aux résultats du programme « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé ». Il aidera à relever les défis auxquels sont confrontées les organisations de défense des droits des femmes et les femmes défenseures des droits des femmes au Sénégal en soutenant leur gestion et leur viabilité, la qualité des services offerts à la population et l’efficacité des actions conjointes en faveur des politiques publiques qui profitent aux femmes et aux filles. Cet objectif sera atteint en renforçant les capacités organisationnelles par la formation et l’apprentissage par les paires, en fournissant un financement de base pluriannuel ainsi qu’un financement flexible à court terme pour les organisations naissantes, et en créant des espaces et des opportunités pour que le mouvement féministe sénégalais se développe.

Sous la responsabilité du ou de la Coordonnateur(trice) du projet VLFR, le ou la Chargé(e) SEAR aura pour principal rôle d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre du cadre de Suivi, Evaluation, Apprentissage et Redevabilité (SEAR) du projet et d’appuyer les partenaires dans l’élaboration et le suivi des cadres SEAR de leurs projets et campagnes. Il ou elle devra également veiller à ce que les processus SEAR produisent des preuves pour l’amélioration de la programmation et la prise de décision.

Impact

Ce poste a un impact important sur la mise en œuvre de la vision féministe et décoloniale d’Oxfam au Sénégal.

Le/la titulaire du poste est appelé(e) à se présenter auprès du personnel, des partenaires et des collègues des organisations affiliées à Oxfam et à représenter l’organisation auprès des fournisseurs externes et des organismes gouvernementaux.

Responsabilités clés (techniques, leadership, gestion de personnel et de ressources)

Sous la responsabilité du ou de la coordonnateur(trice) du projet :

  • Élaborer et mettre en œuvre le cadre SEAR du projet et veiller à la qualité de la programmation de l’équipe de coordination et des partenaires.
  • Accompagner les partenaires pour mettre en œuvre un cadre SEAR approprié et adapté selon les besoins en fonction des leçons apprises ou des changements dans la logique d’intervention et/ou le contexte.
  • Former les partenaires sur les exigences minimales de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité, définies dans l’approche commune de suivi évaluation et redevabilité sociale OXFAM (CAMSA) ainsi que sur les exigences spécifiques de Affaires Mondiales Canada (AMC).
  • Faciliter des ateliers de co-construction et d’apprentissage avec les partenaires visant la réflexion et l’échange sur les progrès des indicateurs et résultats du projet.
  • Contribuer avec l’équipe de coordination au reporting du projet par l’intégration des données collectées et analysées.
  • Soutenir la diffusion des résultats, des progrès et de la documentation capitalisée par l’équipe de coordination et les partenaires.
  • Appuyer l’équipe de coordination et les partenaires dans l’analyse des informations issues des activités de suivi et de redevabilité pour évaluer la qualité de l’intervention et améliorer au besoin la mise en œuvre.
  • Renforcer le dispositif de redevabilité envers les populations bénéficiaires et partenaires, notamment à travers la mise en place de mécanismes appropriés de plainte et feedback.
  • Former et/ou fournir une assistance technique pour le renforcement de capacités des partenaires pour mettre en œuvre le SEAR et les accompagner dans le processus de reporting périodique.
  • Mener ou organiser des évaluations intermédiaires et finales : élaborer des termes de référence pour les consultants techniques de S&E, conduite le processus de choix des consultant.e. s et assurer un suivi adéquat de leur travail dans le domaine de la collecte de données qualitatives et quantitatives, de la conception de bases de données et/ou de tout autre activité pertinente.
  • Appuyer l’équipe de coordination dans l’élaboration et la facilitation d’ateliers de lancement, d’apprentissage, de capitalisation, et/ou d’exercices de révision programmatique.

Dimensions de base (voir les profils standard de fonctions)

  • Faciliter, encadrer et accompagner les partenaires afin qu’ils puissent prendre des responsabilités et s’approprier l’amélioration continue du projet.
  • Améliorer la qualité et l’impact du projet en accompagnant l’équipe de coordination et les partenaires dans la conception et la mise en œuvre des activités.
  • Promouvoir la culture de la Qualité de la Programmation, notamment en ce qui concerne le partenariat, la pratique réflexive, le suivi, l’évaluation, la responsabilité et l’apprentissage.
  • Fournir un support technique aux partenaires en ce qui concerne la conception, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage du projet.
  • Capacité à résoudre les problèmes liés au suivi, l’évaluation et à la qualité de la programmation.
  • Appuyer l’équipe de coordination et les partenaires à produire, assimiler, analyser et utiliser des informations provenant de différentes sources afin d’améliorer la recherche, le suivi, l’évaluation, la documentation et l’apprentissage à partir des campagnes, du plaidoyer et de l’aspect programmatique du travail.
  • Appuyer l’équipe de coordination et les partenaires à respecter les exigences de conformité, à apprendre, s’adapter et développer des méthodes et des outils pertinents pour mesurer les indicateurs de réussite du projet.

Profil du titulaire du poste

Chaque membre du personnel d’Oxfam doit, avant tout, être en mesure :

  • d’incarner nos valeurs d’inclusion, de redevabilitté, d’autonomie, de courage, de solidarité et d’égalité (pour en savoir plus, cliquez ici).
  • de s’engager à respecter les attributs de notre organisation (notamment en adhérant à notre Code de conduite)

S’engager à respecter nos principes afférents au respect des droits de la femme et à les appliquer dans votre comportement de tous les jours et dans le cadre de votre travail. Soyez prêt(e) à poursuivre votre apprentissage dans ce domaine, en étant redevable aux personnes subissant une forme d’oppression fondée sur l’identité, notamment le sexe, la race/l’appartenance ethnique, le handicap ou l’identité de classe.

S’engager à suivre la formation d’Oxfam en matière de protection des droits et à adhérer aux politiques pertinentes en vigueur, afin de veiller à ce que toutes les personnes rejoignant Oxfam soient dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Expérience, connaissances et compétences

indispensables

  • Influence. Capacité à travailler en collaboration avec diverses parties prenantes de manière à créer un impact accru pour l’organisation. Repérer des opportunités de mener une communication d’influence efficace et, en l’absence de telles opportunités, être en mesure d’en créer d’une manière respectueuse à même de créer un impact.
  • Conscience de soi. Être en mesure de développer un degré élevé de conscience de ses propres forces et faiblesses et de son impact sur les autres. La conscience de soi permet de modérer et d’autoréguler les comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions à bon escient.
  • Établissement de relations. Comprendre l’importance d’établir des relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Capacité à travailler avec des parties prenantes traditionnelles et non traditionnelles de manière à accroître l’impact de l’organisation.
  • Capacitation. Travailler pour donner aux autres les moyens d’atteindre les objectifs de l’organisation en créant de bonnes conditions de succès. Investir de manière passionnée dans le perfectionnement d’autrui en développant leur carrière, et pas seulement leurs compétences professionnelles. Leur offrir la liberté de s’exprimer, faire preuve de bonne foi et de confiance, apporter un soutien approprié. Accorder une plus grande liberté et faire preuve de confiance, tout en apportant un soutien approprié.
  • Pensée et Jugement Stratégique : Capacité à penser de manière stratégique, travailler de manière créative, de manière effective et innovante avec une bonne compréhension des relations entre les programmes nationaux et régionaux et les objectifs globaux d’Oxfam.

Autres critères

  • Diplôme supérieur en sciences sociales ou dans une discipline connexe
  • Connaissances des techniques et méthodologies de recherche sociale, et capacité avérée de gérer et analyser des données.
  • Expérience de gestion, d’analyse et de traitement d’informations quantitatives et qualitatives.
  • Connaissance du développement international et du fonctionnement des ONG, en particulier de la mise en œuvre de programmes et de projets sur le terrain.
  • Expérience souhaitée dans le travail de capitalisation et de soutien à l’apprentissage au sein d’une organisation, notamment par la supervision de la recherche et l’encadrement de consultants.
  • Expérience démontrée et réussie en matière de gestion, de conseil, de formation et d’encadrement d’autres personnes sur les questions de qualité des programmes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à influencer et à motiver les autres dans différents contextes et fonctions.
  • Capacité à penser de manière créative et pratique pour améliorer la qualité des programmes.
  • Solides compétences en matière d’analyse et de réflexion critique.
  • Capacité à travailler dans un cadre organisationnel complexe et évolutif.
  • Excellentes compétences organisationnelles, notamment précision, cohérence, souci du détail, ténacité et capacité à travailler sous pression.
  • La maîtrise du français est requise et celle de l’anglais est souhaitable.
  • Maîtrise obligatoire du Pack Office et connaissance des logiciels d’enquête.

Souhaitable

  • Capacité à se rendre fréquemment dans les zones d’intervention du projet.
  • La connaissance d’autres langues parlées au Sénégal serait un atout.
  • Capacité à travailler avec des spécialistes non-évaluateurs et à collaborer avec des collègues et des partenaires dans un environnement multiculturel.

Recrutement plus sécurisé

Oxfam s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, le manque d’intégrité et l’inconduite financière. Oxfam s’engage également à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de l’ensemble de son personnel et des volontaires qu’ils souscrivent à ce même engagement en respectant notre code de conduite. Nous tenons absolument à ce que seules les personnes qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutées pour travailler pour notre organisation. Les offres d’emploi seront assujetties à des références satisfaisantes et à des vérifications appropriées, qui peuvent inclure des vérifications portant sur le casier judiciaire et le financement du terrorisme.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.smartrecruiters.com.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.