L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) informe le public que les diplômes de doctorat (PhD, doctorat unique, d’université ou d’ingénieur) délivrés par des établissements d’enseignement supérieur privés ne sont pas reconnus par l’État du Sénégal, car non conformes à la réglementation en vigueur.
Selon l’ANAQ-Sup, « ces diplômes ne respectent pas les dispositions du décret n°2012-1116 relatif au diplôme de doctorat, fixant les conditions de délivrance du diplôme, ni celles du décret n°2021-1790 modifiant le décret n°2015-582 du 11 mai 2015, relatif à la reconnaissance, au classement et à l’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur. »
Par conséquent, « lesdits diplômes ne sont pas reconnus par l’État du Sénégal. Leurs détenteurs ne peuvent se prévaloir du titre de docteur, tant au niveau national qu’international, conformément aux conventions mondiale et africaine sur les études, les diplômes, les titres et autres grades de l’enseignement supérieur », précise l’ANAQ-Sup.
📢📢L’@ANAQSUP informe le public que les 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭 délivrés par des 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 ne sont pas 𝒓𝙚𝒄𝙤𝒏𝙣𝒖𝙨 𝙥𝒂𝙧 𝙡’𝙀́𝒕𝙖𝒕 𝒅𝙪 𝙎𝒆́𝙣𝒆́𝙜𝒂𝙡 @ViePubliqueSN pic.twitter.com/zzjpH4tEgT
— ANAQ-SUP (@ANAQSUP) August 7, 2025
En sa qualité d’autorité de régulation, l’ANAQ-Sup enjoint les établissements d’enseignement supérieur privés concernés à cesser immédiatement la délivrance illégale de ces diplômes et à se conformer strictement aux textes en vigueur.
Par ailleurs, l’ANAQ-Sup rappelle que son site internet www.anaqsup.sn est accessible au public pour toute vérification relative à l’habilitation des établissements et à l’accréditation des diplômes proposés.
Enfin, l’ANAQ-Sup précise que « les diplômes d’État de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés par cette mise en garde. »