Les affrontements ont éclaté, hier mercredi, à l’UCAD entre étudiants et de Master et forces de l’ordre. Ils réclament leur payement de bourse mais ils devront patienter, a déclaré le directeur des bourses. Selon Jean Diatta, ces étudiants seront payés au mois de février 2025.
« Les personnes qui sont entrain de faire ces mouvements depuis le mois d’octobre et qui sont appelées collectif des masters 1 à l’UCAD font partie d’autres groupes de retardataires, donc de personnes qui se sont inscrites après le mois de septembre ou au cours du mois de septembre« , a-t-il déclaré dans Rfm Soir.
Au jour d’aujourd’hui, poursuit le directeur, il y a 20.000 retardataires. Et de souligne ces personnes qui s’agitent au niveau de l’Ucad ne font que 4000 personnes et les universités continuent à s’inscrire ..
« Nous ne pouvons pas traiter le lot des retardataires de façon séquentielle. Ce que nous pouvons faire, c’est de faire le bilan exhaustif de tous les retardataires. Et nous avons fixé le dernier délai pour l’envoi des notes au niveau des universités pour le 20 décembre. Partant de là et ayant le nombre total de retardataires, on va saisir l’autorité pour voir quel traitement on va faire à cet effet« , a-t-il détaillé.
Selon M. Diatta, de façon générale, les retardataires sont payés dans le budget de l’année suivante. Et dire que pour ce cas-ci, finalement, le payement se fait au mois de février . « Ayant toutes ces informations, nous ne comprenons pas pourquoi des gens puissent avoir ce type d’agissements« , dit-il.