Comparé à la précédente édition de 2024, le nombre de candidats inscrits pour la session du concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2025 est nettement moins important.
Les listes comportant les noms des candidats inscrits aux concours interne et externe de sous-officier de gendarmerie (Sog), ont été publiées il y a quelques jours sur le site de recrutement de l’Arme. Pour cette session de septembre 2025, au total, 14.449 candidats vont pouvoir passer l‘épreuve d’admissibilité de la voie choisie. Un chiffre en baisse de plus de 15% par rapport aux années passées. Ils étaient plus de 17.000 en 2023 et 2024.
Dans le détail, 12.262 candidats (-15,4%) pourront passer la première épreuve écrite du concours externe de sous-officier de gendarmerie (Sog 1), et 2.187 candidats (-13,7%), celle du second concours, dit « interne » (Sog 2). Reste à savoir combien de postes seront ouverts cette année pour ces deux voies du concours Sog. Mais aussi, combien de candidats se présenteront effectivement le jour de l’épreuve. En effet, chaque année, environ un tiers des inscrits ne se présentent pas. Plusieurs raisons à cela. Certains, inscrits avant d’avoir obtenu les résultats du concours précédent, en sont déjà lauréats. Il arrive également que des candidats soient indisponibles le jour du concours (maladie, problèmes de transports, impératifs professionnels, scolaires ou personnels…). Enfin, d’autres renoncent tout bonnement au concours.
Le calendrier des épreuves
La date retenue pour l’organisation des épreuves d’admissibilité est le jeudi 25 septembre 2025. Les postulants au concours externe (Sog 1) plancheront alors sur une composition de culture générale. Les candidats de la voie interne devront quant à eux répondre, de manière détaillée, à un questionnaire de connaissances professionnelles (niveau APJA*). Les résultats de cette première étape du parcours de recrutement devraient ensuite être dévoilés courant octobre 2025.
Viendront ensuite les épreuves d’admission. Elles auront lieu du 3 au 28 novembre 2025 pour le concours interne, et du 1er décembre 2025 au 20 février 2026 pour le concours externe. Pour les deux voies du concours, elles consistent en une série d’épreuves : sportive (parcours physique chronométré), écrite (culture numérique) et orale (entretien avec un jury), puis un test psychotechnique préalable à l’entretien avec un psychologue.
En attendant, L’Essor souhaite une bonne préparation à tous les candidats qui se présenteront aux épreuves.
*APJA : agent de police judiciaire adjoint.