Offred’emploie : L’ECA recrute un(e) agent(e) administratif(ve).

Mission, objectif et orientations stratégiques de la CEA

La mission de la CEA est de proposer des idées et des actions pour une Afrique autonomisée et transformée ; informé par l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063. La mission sera guidée par les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA qui font progresser la position de la CEA en tant qu'institution du savoir de premier plan qui s'appuie sur sa position unique et son privilège d'apporter des solutions globales aux problèmes du continent et de prendre des solutions locales vers le continent ; développer des options de politique macroéconomique et structurelle pour accélérer la diversification économique et la création d'emplois; concevoir et mettre en œuvre des modèles de financement innovants pour les infrastructures et les actifs humains, physiques et sociaux pour une Afrique en transformation ; apporter des solutions aux défis régionaux et transfrontaliers, en mettant l'accent sur la paix, la sécurité et l'inclusion sociale en tant que lien de développement important ; défendre la position de l'Afrique au niveau mondial et développer des réponses régionales en tant que contribution aux questions de gouvernance mondiale.


L'Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP), situé à Dakar (Sénégal), est dirigé par un Directeur et est responsable devant le Secrétaire Exécutif Adjoint (Programme). L'IDEP est une filiale et un bras de formation de la CEA et est chargé d'améliorer la gestion du secteur public et la planification du développement à l'appui de la transformation structurelle des États membres. Les fonctions essentielles de l'IDEP sont les suivantes : contribuer au renforcement des capacités des États membres pour une meilleure planification participative du développement, y compris la vision à long terme, la conception et la planification de politiques sectorielles et la planification urbaine et régionale ; contribuer au renforcement de la capacité des États membres à élaborer et à adopter de meilleures approches pour la formulation, la gestion, le suivi et l'évaluation des politiques économiques ; contribuer au renforcement de la capacité des pays africains à déployer de manière autonome des outils de planification du développement pour réaliser la transformation structurelle de leurs économies et sociétés ; et investir dans des programmes et des activités de renforcement des capacités, de conseil et de dialogue sur les politiques ciblant les fonctionnaires à mi-carrière et les hauts fonctionnaires des gouvernements africains, en accordant une attention particulière à la prochaine génération de jeunes professionnels et de femmes fonctionnaires.
Ce poste est situé à l'Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), situé à Dakar, au Sénégal.

Responsabilités

Sous la supervision et les conseils généraux du directeur de l'IDEP et dans le cadre des pouvoirs délégués, le responsable administratif sera responsable des tâches suivantes :

Gestion des ressources humaines

Lance et coordonne des actions couvrant l'ensemble des activités liées aux ressources humaines, par exemple le recrutement, le placement, la promotion, l'évaluation des performances, les postes vacants, les révisions de la classification des postes, la séparation des membres du personnel, la formation, etc., assurant la cohérence dans l'application des règles et procédures de l'ONU .
Fournit des conseils d'expert concernant les conditions de service, les devoirs et responsabilités, et les privilèges et droits en vertu des Statut et Règlement du personnel.
Représente le ministère/l'unité auprès des comités ministériels et des organismes de nomination.
Examine les rapports de poste à des fins de gestion des postes vacants et de contrôle des tableaux d'effectifs.
Dirige, supervise et coordonne la préparation et la mise en œuvre du programme de travail et du budget pour assurer la compatibilité avec les priorités et les objectifs de travail, en tenant compte de l'utilisation la plus efficace des ressources.

Budget and Finance

  • Initiates and conducts studies to improve budget reporting systems and cost-effective utilization of program resources.
  • Monitors and controls budgetary allocations through regular reviews; drafts routine and ad hoc outputs; and provides effective monitoring reports and data. Identifies deviations from plans and proposes corrective measures.
  • Establishes and maintains a set of sound policies, procedures, standards and tools which are consistent with UN policy and practice in order to ensure proper accounting, financial management and control.
  • Produces financial and narrative/technical reports pertaining to IDEP partnerships.

General Administration

  • Implements and monitors support services, including procurement of supplies and services; transport, travel and traffic, communications, engineering and information technology support; and provision of local utilities and service requirements.
  • Supervises a staff team and/or provide advice to others on human resource administration, financial administration and management information issues and practices to colleagues.
  • Monitors and maintains implementation of MoUs between IDEP and its partners outside the UN system.
  • Produces financial and narrative/technical reports pertaining to IDP partnerships
  • Produces major/complex reports for management.
  • Provides expert guidance and leadership to more junior staff.
  • Performs other related duties as required, e.g., reviews of Secretariat offices and departments at headquarters/missions, operational travel programme, adequacy of departmental space requirements, and technology requirements.
    Compétences
    
    Professionnalisme : Connaissance des politiques et procédures administratives, budgétaires, financières et de ressources humaines. Aptitude à appliquer diverses règles et réglementations administratives des Nations Unies dans des situations de travail. Aptitudes conceptuelles à l'analyse et à l'évaluation pour mener des recherches et des analyses indépendantes. Capacité d'identifier les problèmes, de formuler des opinions, de tirer des conclusions et des recommandations. Fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Assume la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
    Travail d'équipe : travaille en collaboration avec des partenaires et des collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation ; sollicite la contribution en valorisant véritablement les idées et l'expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres; place l'agenda de l'équipe avant l'agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l'équipe.
    Planification et organisation : élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les affectations prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.
    Responsabilisation : assume toutes les responsabilités et honore ses engagements ; fournit des résultats dont on est responsable dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; fonctionne dans le respect des règlements et règles de l'organisation ; soutient les subordonnés, assure la surveillance et assume la responsabilité des affectations déléguées ; assume personnellement la responsabilité de ses propres défaillances et de celles de l'unité de travail, le cas échéant.
    
    Éducation
    
    Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent dans le domaine des affaires ou de l'administration publique, des finances, de la comptabilité, du droit ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) dans les domaines spécifiés, combiné à deux années supplémentaires d'expérience professionnelle pertinente, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
    
    L'expérience professionnelle
     Un minimum de sept années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans l'administration, les finances, la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience de la supervision de travaux liés à la passation des marchés et à la mobilisation des ressources est souhaitable. Une expérience pertinente en matière de préparation et de mise en œuvre du programme de travail est souhaitable. Une expérience de l'utilisation d'Umoja ou d'un système similaire est souhaitable. Une expérience des normes comptables IPSAS est souhaitable.
    
    Langues L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais ou du français est requise. La connaissance de l'autre est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un avantage. Évaluation L'évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien basé sur les compétences. Avis spécial Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et à ses affectations. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies. Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste. Aux Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement et l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les normes les plus élevées d'efficacité, de compétence et d'intégrité, compte dûment tenu de la diversité géographique. Toutes les décisions d'embauche sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. L'ONU s'est engagée à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. Les Nations Unies recrutent et emploient du personnel sans distinction d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de race, d'origine religieuse, culturelle et ethnique ou de handicap. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir la participation au processus de recrutement lorsqu'ils sont demandés et indiqués dans la candidature.
    Considérations des Nations Unies
    
    Conformément au paragraphe 3 de l'article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les normes les plus élevées d'efficacité, de compétence et d'intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s'ils ont commis des violations du droit international des droits de l'homme, des violations du droit international humanitaire, de l'exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire qu'ils ont été impliqués dans la commission de l'un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tenté d'une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s'y limiter, le profit monétaire, social ou politique de l'exploitation sexuelle d'autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l'intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne toute conduite importune de nature sexuelle qui pourrait raisonnablement être attendue ou être perçue comme une offense ou une humiliation, lorsqu'une telle conduite interfère avec le travail, est considérée comme une condition d'emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l'environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l'auteur. Les candidats qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent être considérés pour un emploi.
    Il sera dûment tenu compte de l'importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L'ONU n'impose aucune restriction à l'éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d'égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.
    
    La considération primordiale dans la nomination, le transfert ou la promotion du personnel sera la nécessité d'assurer les normes les plus élevées d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En acceptant une offre d'engagement, les fonctionnaires des Nations Unies sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et sont affectés par celui-ci à toutes activités ou bureaux des Nations Unies conformément à l'article 1.2 c) du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de se déplacer périodiquement pour s'acquitter de nouvelles fonctions dans ou entre les lieux d'affectation dans les conditions fixées par le Secrétaire général.
    Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au manuel du candidat, accessible en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » en haut à droite de la page d'accueil du titulaire du compte inspira.
    
    L'évaluation des candidats sera menée sur la base des informations soumises dans la candidature selon les critères d'évaluation de l'offre d'emploi et les législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l'offre d'emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature.
    
    Les offres d'emploi publiées sur le portail des carrières seront supprimées à 23 h 59. (heure de New York) à la date limite.
    
    Date de clôture : 23 juin 2021.
 

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.