Dans le cadre de l’initiative spéciale des Nations Unies, le secteur de l’éducation du Sénégal a entrepris l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF) couvrant la période 2001 – 2010.

Pour obtenir une meilleure mise en cohérence de l’ensemble des actions éducatives au Sénégal, le Sénégal a décidé d’élargir la carte universitaire en créant de nouvelles structures dont l’Université de Thiès.

Née de la fusion de plusieurs écoles et instituts de formation supérieure, l’Université de Thiès ainsi créée contribue à la diversification de l’offre d’enseignement supérieur au Sénégal, dans la sous région et en Afrique. Tout en valorisant les atouts économiques et culturels de son site d’implantation, elle remplit les missions classiques de formation et de recherche en mettant l’accent sur les volets technologique, professionnel et sur l’insertion.

L’Université de Thiès est une structure d’enseignement supérieur dont la mission est de :

Proposer des offres de formation plus performantes, s’enracinant dans les réalités locales favorisant ainsi des passerelles pour l’orientation, la professionnalisation et l’ouverture à l’International.
Mettre à la disposition des entreprises une ressource humaine qualifiée par l’adaptation des formations aux besoins du milieu professionnel.
Organiser des enseignements et des activités de recherche visant au perfectionnement permanent, à l’adaptation et à la participation à l’évolution scientifique et technologique.
Mener des expertises au profit des organismes publics, privés et des collectivités locales.
La particularité de l’Université de Thiès réside dans la diversité de sa composition. Il s’agit, en effet, de la fédération de structures de formation et de recherches déjà existantes et des structures nouvellement créées. L’Université de Thiès c’est :

Quatre UFRs :

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Économiques et Sociales (UFR SES)
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Et Technologies (UFR SET)
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR SANTE)
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de l’Ingénieur (UFR SI)
Une Ecole :

L’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA)

Deux instituts :

L’Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR)
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Vingt Départements

Un Bureau d’Etudes et de Services à la Société (BESS)

Un Bureau d’Ingénierie de la Formation (BIF)

Une Division de la Recherche (DR)

Une Division de la Coopération Internationale (DCI)

Une Division de l’Insertion et des Relations avec les Entreprises (DIRE)

Un Service des Relations avec les Milieux Professionnels et les Populations

Une Direction des Systèmes d’Information (DSI)

Offres de formations

Conditions d’amission

DEMANDE D’ADMISSION EN PREMIER ANNEE DU PREMIER CYCLE

DEMARCHES

Première étape : Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions d’admission exigées.

Pour être admis à une formation de l’Université de Thiès, vous devez satisfaire aux conditions d’admission exigées. Pour connaître ces conditions, consultez le document relatif à l’offre de formation joint à la présente demande d’admission ou le site Web de l’Université : http://www.univ-thies.sn.
Veuillez noter que l’admission est très concurrentielle. En général, le fait de satisfaire aux conditions exigées ne vous garantit pas l’acceptation dans une filière ; il faut souvent avoir obtenu une bonne moyenne pour être admis.

Deuxième étape : Choisissez les formations qui vous intéressent.

  • Vous devez faire vos choix en tenant compte de votre motivation, de vos capacités intellectuelles et de votre projet professionnel.
  • Veuillez consulter l’offre de formation de l’Université de Thiès jointe à la présente demande d’admission ou le site web de l’université : http://www.univ-thies.sn.

Troisième étape : Imprimer la version électronique du formulaire de demande d’admission ci-dessous et le remplir.

  • Lisez attentivement toutes les rubriques de formulaires en prenant soin de noter les dates limites et les lieux de dépôt des dossiers.
  • Remplissez toutes les sections du formulaire. Ecrivez clairement en caractères d’imprimerie à l’aide d’un stylo à encre noir ou bleu.
  • Joindre au formulaire toutes les pièces demandées. Les commissions d’admission n’étudient que les dossiers complets.

Quatrième étape : Dépôt de votre dossier.

  • Si vous êtes un candidat officiel sénégalais, remettez votre dossier complet à votre établissement. Un responsable de l’établissement déposera le dossier au Rectorat ou au Bureau de liaison de l’Université.
  • Si vous êtes candidat individuel sénégalais, déposez ou envoyer votre dossier complet au Rectorat ou au Bureau de liaison de l’Université.
  • Si vous êtes un candidat non sénégalais, déposez ou envoyer votre dossier complet à la représentation diplomatique de votre pays au Sénégal qui le fera parvenir au Rectorat ou au Bureau de liaison de l’Université. Si votre pays n’a pas de représentation diplomatique au Sénégal, déposez ou envoyer votre dossier complet au Rectorat ou au Bureau de liaison de l’Université.

Cinquième étape : Retrait de l’accusé de réception de votre dossier.

  • Si vous êtes un candidat officiel sénégalais, retirer votre accusé de réception auprès de votre établissement.
  • Si vous êtes un candidat non sénégalais, retirez votre accusé de réception auprès de la représentation diplomatique de votre pays au Sénégal. Si votre pays n’a pas de représentation diplomatique au Sénégal, le Rectorat ou le bureau de liaison de l’Université vous enverra par email votre accusé de réception.

Sixième étape : consultez la suite donnée à votre demande.

Consultez la suite donnée à votre demande directement sur le site Web de l’Université de Thiès : http://www.univ-thies.sn.