L’UNESCO recrute un Chargé de Recherche & Développement associé.

Valeurs fondamentales de l'UNESCO : engagement envers l'Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
​​​​​​Durée du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation sous réserve de disponibilité des fonds et de performance.
Contexte organisationnel

L'IIPE-UNESCO Dakar est le bureau africain de l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) situé à Dakar, au Sénégal. L'IIPE est un institut spécialisé de l'UNESCO dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. L'IIPE-UNESCO Dakar est réputé pour ses analyses de pointe du secteur de l'éducation et soutient les pays africains dans l'élaboration de plans de développement du système éducatif réalistes et crédibles à l'appui de l'agenda Éducation 2030, un élément essentiel de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Grâce à une approche de développement des capacités bien conçue et ciblée, l'IIPE-UNESCO Dakar contribue à la création d'analyses de diagnostic, de plans sectoriels et d'outils pédagogiques. De concert, ils contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables à travers l'Afrique. L'IIPE-UNESCO Dakar est également activement impliqué dans la création de connaissances pour le secteur de l'éducation en Afrique. Pour plus d'informations sur ses activités, veuillez suivre ce lien IIPE-UNESCO Dakar.

Aperçu des fonctions du poste

Sous l'autorité générale du Chef et du Chef adjoint de l'IIPE-UNESCO Dakar et sous la supervision directe du Responsable R&D de l'IIPE-UNESCO Dakar, le titulaire sera chargé d'appuyer la coordination, la gestion et la mise en œuvre des projets de Recherche et Développement. de l'IIPE-UNESCO Dakar. Le nouveau programme de recherche et développement de l'IIPE Dakar (Dakar-R&D) vise à générer des preuves de haute qualité pour informer et guider la prise de décision dans les processus de planification, de gestion et de renforcement des capacités des secteurs de l'éducation et de la formation en Afrique. En étroite collaboration avec les autres équipes IIPE-UNESCO Dakar, avec les bureaux de l'IIPE à Paris et à Buenos Aires, et avec des partenaires externes, l'équipe R&D travaille à identifier, promouvoir et faciliter l'adoption de solutions efficaces, efficientes et durables aux problèmes de l'Afrique. défis éducatifs les plus urgents. Dans le cadre de la Stratégie à moyen terme de l'IIPE, le/la titulaire contribuera à la conception, la planification et l'exécution du portefeuille de R&D de l'IIPE Dakar, pour nourrir de nouvelles connaissances et d'outils innovants la transformation de l'éducation en Afrique. Plus précisément, le titulaire devra :
Contribuer à la coordination, la gestion et la mise en œuvre du portefeuille de R&D IIPE-UNESCO Dakar, en soutenant les différentes activités du projet tout au long de leur cycle complet, du début à la fin (c'est-à-dire les phases de lancement, de planification, d'exécution, de suivi, de capitalisation et de clôture).
Sourcer des informations, effectuer des analyses documentaires et surveiller les nouveautés en matière d'éducation et de recherche pour identifier les besoins prioritaires, les défis et les opportunités dans la planification et la gestion de l'éducation en Afrique.
Contribuer à l'élaboration de l'agenda de R&D IIPE-UNESCO Dakar pour répondre aux besoins, défis et priorités ainsi identifiés.
Participer à la conception (par exemple, préparation de propositions, notes conceptuelles, plans de pré-analyse) et à l'exécution technique de projets de R&D (par exemple, conception d'instruments et de prototypes, revues de littérature, nettoyage de données, analyse, etc.), y compris des missions sur le terrain au besoin.
Soutenir la préparation de présentations, notes conceptuelles, rapports, articles, notes d'orientation, médias et produits de diffusion, et similaires, et participer aux différentes activités de communication et de diffusion de R&D.
Soutenir les efforts du responsable R&D de l'IIPE Dakar dans le développement de partenariats et la collecte de fonds.
Collaborer avec l'équipe de coopération technique et de formation pour diverses activités.
Compétences (Core / Managériale)

Focus sur les résultats (C)
Travail d'équipe (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Professionnalisme (C)
Communication (C)
Responsabilité (C)
Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en éducation, économie, sciences politiques ou dans un domaine apparenté des sciences sociales.

L'expérience professionnelle

Au moins deux (2) ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la recherche appliquée et de l'analyse des politiques dans le secteur de l'éducation, de préférence dans la région Afrique.
Expérience démontrée dans la conduite de recherches quantitatives et/ou qualitatives rigoureuses (conception, collecte, nettoyage, codage et analyse de données administratives, sondages, entrevues, groupes de discussion, etc.).
Aptitudes et compétences

Compétences avérées dans la production de documents écrits de haute qualité (notes conceptuelles, produits médiatiques, notes d'orientation, documents de travail, articles de blog, revues documentaires et documentaires, synthèse, etc.)
Pensée créative et capacité à concevoir, développer et exécuter de nouveaux projets, des étapes initiales à la réalisation.
Capacité à communiquer efficacement avec divers intervenants et publics, à la fois verbalement et par écrit.
Bonne compréhension des enjeux de l'éducation en Afrique.
Compétences organisationnelles éprouvées et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
Capacité à travailler de manière indépendante et à collaborer avec des collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation et de l'équipe.
Capacité à voyager à l'étranger, y compris dans des pays à contexte fragile et difficile.
Langues

Très bonne connaissance du français ou de l'anglais et connaissance de base de l'autre.

Qualifications souhaitées

Éducation

Doctorat dans le domaine concerné.

L'expérience professionnelle

Expérience avec des organisations internationales, des gouvernements ou des agences de développement.
Expérience dans des projets de recherche mixtes (analyse quantitative et qualitative).
Expérience et intérêt pour les communications internes et externes, le développement de partenariats et les activités de collecte de fonds.
Expérience dans la conception et la réalisation d'infographies ou d'autres nouvelles formes de visualisation de données/informations.
Aptitudes et compétences

Expertise en gestion des données, gestion des processus de recherche (conception et mise en œuvre de protocoles, lignes directrices, manuels, etc.) et procédures d'éthique et d'intégrité de la recherche.
Connaissance et expérience de l'utilisation d'outils de gestion de projets et de connaissances.
Excellente connaissance et utilisation de logiciels spécialisés pour l'analyse de données quantitatives (R, Stata, SPSS ou autres) et/ou qualitatives, et de Microsoft Office.
Connaissance des langages de programmation (par exemple VBA, Python).
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l'UNESCO.Langues Connaissance d'une autre langue officielle de l'UNESCO (arabe, chinois, russe, espagnol). Prestations et droits Les salaires de l'UNESCO se composent d'un salaire de base et d'autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congé annuel, allocations familiales, assurance médicale, régime de retraite, etc. Pour plus d'informations sur les salaires, les avantages et les droits de l'ONU, veuillez consulter cette brochure de la CFPI Processus de sélection et de recrutement L'évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d'évaluation écrit suivi d'un entretien oral virtuel basé sur les compétences. Bas de page L'UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L'UNESCO s'est engagée à atteindre et à maintenir la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l'UNESCO s'est engagée à atteindre la diversité de la main-d'œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d'États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont également encouragés à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux. L'UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

 Date limite d'inscription (minuit heure de Paris) : 02-JUILLET-2021

Pour postuler à ce poste veuillez visiter careers.unesco.org.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.