Les bourses ESSOR aux cycles supérieurs – FSG : C’est un programme de bourses institué par l’Université de Laval au Canada. En réalité, ce programme consiste à faciliter l’accès aux cycles supérieurs et encourager la relève scientifique au Canada.
D’entrée de jeu, il faut souligner que les bourses ESSOR sont essentiellement reliés à la Faculté des sciences et de génie de l’Université de Laval. Aussi, le leitmotiv de ces bourses s’étend à la facilitation et la supervision, des nouveaux étudiants des cycles supérieurs. Les contributions financières des professeurs en la matière sont énormes. Aussi ces bourses sont valables pour tous les domaines.
Les donateurs des bourses ESSOR aux cycles supérieurs – FSG
Les donateurs de ce programme de bourses sont de plusieurs horizons et en grand nombre. Il s’agit de :
- L’Université Laval et Faculté des sciences et de génie
- Céline et Jacques Lamarre
- Martin Papillon
- Sylvie Paquette
- EXFO-Lamonde
- La Fondation J.-Arthur-Vincent
- La Banque Nationale du Canada
- La Famille Pierre Viger
- Les Fonds Marthe-et-Robert-Ménard
Les exigences de la bourse
Ces bourses sont offertes chaque année et sont ouvertes à tous. Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les étudiants internationaux peuvent postuler à ce programme.
De même, ces bourses font restrictions au 1er cycle mais sont ouvertes à toutes les maîtrises et tous les doctorats.
Par ailleurs, les étudiants bénéficières devront rédiger une lettre de remerciement aux donateurs puis prendre part active à la promotion de la Faculté des sciences et de génie organisée au printemps.
L’admissibilité aux bourses ESSOR aux cycles supérieurs – FSG
En effet, les bourses essor aux cycles supérieurs – FSG engagent un certain nombre de critères pour en être bénéficières.
Le candidat devra :
- Prouver sa citoyenneté canadienne, son statut de résident permanent ou détenir un permis d’études valide
- Déposer une nouvelle demande d’admission dans un programme d’études régulier de sciences ou de génie
- Être au préalable inscrit à temps complet ou avoir le statut réputé temps complet au moment de l’attribution de la bourse
- Être sous la direction d’un membre du corps professoral de la FSG
Cependant, il faut noter que certaines bourses sont soumises à des critères spécifiques liés au domaine d’activité.
Le dossier de candidature
En effet, au-delà des critères énumérés plus haut, l’étudiant devra déposer un dossier de candidature. En plus du formulaire à remplir en ligne, l’étudiant devra mettre à disposition un seul document PDF constitutif de dossier.
Ainsi, ce document comportera :
- Le résumé de son projet de recherche en 300 mots maximum
- Une courte lettre de présentation et confirmation de son appui financier à la candidature de l’étudiant rédigée par le professeur qui dirige ses travaux
- Un curriculum vitae.
NB : Les étudiants qui déposent leur candidature à la bourse offerte par la Banque Nationale du Canada en actuariat seront soumis à des questions supplémentaires.
Le montant des bourses
En réalité, les bourses ESSOR aux cycles supérieurs – FSG sont de divers montants et non renouvelables.
De prime à bord, nous avons 7 bourses de 10 000 $ destinées au 2e cycle pour les domaines liés à l’eau offertes par Marthe-et-Robert-Ménard.
Ensuite, il y a une bourse de 10 000 $ pour le 2e cycle en actuariat offerte par Martin Papillon. De même, une bourse de 10 000 $ pour le 2e cycle en actuariat, offerte par la Banque Nationale du Canada.
Enfin, nous avons 2 bourses de 30 000 $ mises à part pour le 3e cycle dans les domaines liés à l’eau, offertes par Marthe-et-Robert-Ménard.
Cependant, il est utile de savoir que le paiement de la bourse ESSOR et de la bourse octroyée par le directeur de recherche se fait simultanément. Ainsi, cela équivaut à un total d’environ 20 000 $ sur un an pour les maîtrises, et 60 000 $ sur trois ans pour les doctorats.
La date limite de soumission aux bourses ESSOR aux cycles supérieurs – FSG est fixée au 25 juillet.