L’éducation au développement durable et à la citoyenneté au menu des discussions

“L’Education au développement durable et à la Citoyenneté”. C’est le thème de la rencontre de deux jours des Points focaux des écoles associées du Sénégal démarrée hier, mercredi 9 juin, à Saint-Louis.
C’est à l’initiative des membres de la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO qui veulent inciter les enseignants à s’engager dans la préservation de l’environnement et les élèves à respecter les valeurs républicaines et de citoyenneté. Une manière pour ces derniers (les élèves) de respecter les institutions et d’éviter les scènes de violence.
Cette rencontre des points focaux des écoles associées fait suite à celle tenue à Thiès le mois dernier sur initiative de la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO. Elle regroupe durant deux jours des directeurs d’école, des directeurs de CRFPE, des enseignants des académies de SaintLouis, de Louga et de Matam autour de la question de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté.

Il s’agit en effet d’une rencontre de renforcement de capacités au bénéfice des différents acteurs du système éducatif. “Ce sont des thèmes du Réseau International des écoles associées qui sont centrés sur l’environnement, le changement climatique, la préservation de la diversité biologique, la diversité culturelle, la sauvegarde du patrimoine mais surtout la question de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Ce sont toutes ces questions qui sont développées au sein du Réseau International des écoles associées”, a renseigné Aliou Sy, Secrétaire général de la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO. Au Sénégal, il existe 127 écoles et instituts éducatifs qui sont membres du Réseau national des écoles associées.
Revenant sur le sens du thème, il ajoutera que “l’école est une porte incontournable pour tous ceux qui veulent semer dans l’esprit des enfants des valeurs de citoyenneté, de paix et de dialogue”.

D’après lui, le Réseau a pris une nouvelle tournure depuis que le Ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a affecté une personne au niveau de la Commission nationale pour s’occuper de ces questions. Cette personne n’est toute autre que Mme Abibatou Sylla, Coordonnatrice nationale du Réseau des écoles associées du Sénégal.

YVES TENDENG

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.