Etudier en Roumanie

Etudier en Roumanie

Enseignement

Les études en Roumanie attirent des étudiants internationaux depuis plusieurs années. Les universités et le personnel ont une solide expérience et tradition dans l’enseignement des étudiants de différentes cultures. Avant la révolution, des milliers d’étudiants venaient étudier en Roumanie chaque année. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des associations des anciens étudiants en Roumanie dans certains pays du monde.

Aujourd’hui, la majorité des étudiants viennent étudier en Roumanie sur leur propre financement en profitant la qualité des études universitaires roumaines dans différents domaines et surtouts les filières en langue française, anglaise, allemande ou même Roumanie (Études médicales, techniques, économiques, politiques, sociales, etc.).

Le système d’éducation supérieure  ou d’enseigement supérieur en Roumanie  est formé des institutions d’enseignement supérieur public et privé et il est organisé sur des niveaux assurant la concordance et la continuité d’éducation, prenant en compte l’âge et les particularités des étudiants. Les établissements publics peuvent être des Universités, des Académies ou des Collèges universitaires. Leur coordination est assurée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche. En Roumanie, les Universités sont des entités autonomes.

Actuellement, en Roumanie, il y a plus de:
  •   56 institutions d‘enseignement supérieur d‘état accréditées (49 institutions civiles d‘enseignement supérieur d‘état et 7 universités militaires),
  •   26 institutions d‘enseignement supérieur privées accréditées,
  •   6 écoles postuniversitaires.

Avec la  réforme de l’enseignement supérieur, l’enseignement supérieur en Roumanie est conforme aux  accords  du “Processus de Bologne ” divisant les études supérieures en 3 niveaux: Licence, Master, Doctorat (LMD model).  En même temps, l’éducation supérieure Roumaine  fait partie du  Système Européen de Crédits d’études Transférables (ECTS: European Credit Transfer and Accumulation System).

Education universitaire selon LMD Model:

– Le premier cycle d’enseignement supérieur

Il comprend des formations dispensées par les Universités, les Académies et les Conservatoires. Les études sont généralement d’une durée de 3 à 4 ans. Elles débouchent sur le « Diplomăde LicenŃă».

Mais la durée des études varie aussi en fonction de la discipline :

  • 6 semestres (3 ans) pour les sciences, les sciences humaines, les sciences économiques et sociales, le droit, les sciences politiques, les beaux-arts et le sport,
  • 8 semestres (4 ans) pour les sciences de l’ingénieur, la pharmacie, l’agronomie et la sylviculture,
  • 12 semestres (6 ans) pour la médecine générale, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire et l’architecture.
  • 10 semestres (5 ans) pour la pharmacie.

– Deuxième cycle d’enseignement supérieur

Les  Études universitaires de master ou le deuxième cycle d’enseignement supérieure en Roumanie  durent  1.5-2 ans  de 90 ou de 120 ECTS selon le cas) selon les filières. Il comprend les études de spécialisation ou d’approfondissement des champs disciplinaires. Elles débouchent sur le   diplôme de Master (Diplomă de Masterat”). Les premiers et deuxièmes cycles sont organisés de sorte qu’ils permettent d’accumuler au moins 300 ECTS.

– Troisième cycle d’enseignement supérieur

Le troisième cycle d’enseignement supérieur  en Roumanie comprend des études postuniversitaires de doctorat (PhD): 3 à 4 ans, qui peuvent être organisées (sauf études médicales) comme cours réguliers, cours à fréquence réduite ou à distance dans des universités ou instituts de recherche.

Diplômes universitaires en  Roumanie

Les qualifications du système d’éducation supérieure sont : les diplômes, les certificats, les degrés et d’autres documents officiels d’état, à régime spécial, qui confirment le programme d‘éducation supérieure gradué et les titres professionnels.

  • Diplomã de licentã – Diplôme de maîtrise (Licence).
  • Diplomã de master – Diplôme de master.
  • Diplomã de doctor – Diplôme de docteur (Ph.D.). C’est le degré universitaire le plus élevé attribué dans tous les domaines, après 3-4 ans d’étude et de recherche originale. Il suit le premier degré universitaire (le master). On accorde le titre de docteur dans un certain domaine de la science ou des arts.

Bien que la langue officielle en Roumanie soit le Roumain et que par conséquent, les études supérieures sont dispensées en Roumain, il y’a de nombreuses filières francophones, anglophone  hongrophone etc. Ainsi  pour faire les études en Roumanie, les étudiants internationaux doivent préparer le dossier d’inscription en Roumanie en tenant compte du program (Licence, Master ou Doctorat / Résidanat) et de spécialisation  tout en spécifiant la langue d’instruction.

L’Éducation en Roumanie est  coordination est assurée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche,  travaillant en étroite collaboration  pas seulement avec le Ministère des Affaires Étrangères pour la promotion de l’éducation et de la recherche en Roumanie mais aussi  avec  les ’Instituts de la Langue Roumaine, l’ Académie Roumaine et les Institutions publiques d’enseignement supérieur.

Admission et Visa

Inscription universitaire en Roumanie
Inscription universitaire en Roumanie, c’est possible: sans concours, sur sélection des dossiers d’application! Inscription en Roumanie en médecine, études techniques (Génie civil, Génie mécanique, Génie électronique et électrique, Construction d'automobile, Géographie et géologie), administration des affaires, droit, Médecine générale, médecine dentaire, pharmacie, etc. en français, anglais ou Roumain. L'inscription en Roumanie et la principale des formalités (conditions d'inscription, dossier d'inscription, droits ou frais de scolarité, visa d'études et permis de séjour pour étudiants) à remplir pour étudier en Roumanie. Étudiants étrangers (de la France, du Maroc, de la Guinée, de la Cote d'Ivoire, de l'Algérie, du Malie, de la Centre Afrique, du Canada, de l'Angleterre, la Belgique, Suisse, Inde, Norvège etc.) peuvent s'inscrire aux études en français, anglais ou Roumain en Roumanie.

Conditions d’Inscription en Roumanie
Pour avoir une Inscription en Roumanie, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes:

Avoir terminé les études secondaires aboutissant à un diplôme de baccalauréat ou équivalent (pour les études universitaires de licence); les études de licences (pour faire les études de Master) ou les études de Master (pour faire les études doctorat ou de spécialisation);
Avoir un passeport ou un autre document de voyage;
Etre apte du point de vie médicale ;
Parler la langue d’instruction (français,anglais,allemand) ou faire d’abord une année préparatoire de langue Roumaine;
Avoir assez de moyen financiers pour financer les études et vivre en Roumaine;
L’étudiant remplissant les conditions ci-haut citées, peut obtenir une inscription universitaire à condition de soumettre son dossier complet d’inscription.

Documents d'inscription en Roumanie
L'inscription en Roumanie pour les étudiants non-UE désirant poursuivre les études universitaires en Roumaines se fait par une demande adressée à l'université de leurs choix. La lettre d’acceptation est émise par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation en Roumanie.

Les documents nécessaires pour l’inscription sont:
Formulaire d’inscription (complété dans 2 exemplaires);
Copies du diplôme de Baccalauréat ou équivalent – pour les études universitaires de licence;
Copies du diplôme de Baccalauréat et universitaire – pour le Master ou Doctorat;
Fiche matricule traduite en roumain, anglais, français ou allemand;
Attestation de compétences linguistiques;
Copies de l’acte de naissance;
Copies certifié du passeport;
Certificat médical.
Ces documents doivent être accompagnés par des traductions légalisées dans une langue de circulation internationale (selon le cas), certifiés pour authentification par les Ambassades de la Roumanie dans le pays d’origine ou par l’Apostille de la Haye (pour les citoyens de l’UE) ou autres pays signataires de la convention de la Haye.

En plus des documents ci-haut cités, certaines universités, comme la majorité des universités de médecine(inscription en Roumanie en médecine), demandent plus de documents par ex. une lettre de recommandation, cv, etc.

Les étudiants souhaitant l'assistance du Guide pour étudier en Roumanie, peuvent envoyer ces documents scanners par email pour l'évaluation préliminaire. Avant de venir en Roumanie, une fois obtenus la lettre d'inscription, les citoyens étrangers non-UE doivent obtenir un visa d’études en Roumanie des ambassades roumaines de leur pays d’origine.

Inscription en Roumanie: frais de scolarité
Selon les frais de scolarité annuelle et selon les filières, les inscriptions en Roumanie peuvent être classées comme suit :
Inscription en Roumanie en médecine: 320 (360, 500) euros/mois
L’inscription en Roumanie en Architecture : 350 euros/mois (licences), 370 euros/mois (Cours post-universitaires, doctorat)
L’inscription en Roumanie aux études techniques, agronomiques, Scientifiques, Mathématiques et Sportives : 270 euros/mois (licences), 290 euros/mois (Cours post-universitaires, doctorat)
L’inscription en Roumanie aux Études Sociales, Psychologie, Economie : 220 euros/mois (licences), 240 euros/mois (Cours post-universitaires, doctorat)
L’inscription en Roumanie aux études de Musique et arts : 420 euros/mois (licences), 440 euros/mois (Cours post-universitaires, doctorat)
L’inscription en Roumanie aux études d’Interprétation Musicale, Théâtre : 750 euros/mois (licences), 770 euros/mois (Cours post-universitaires, doctorat)
L’inscription en Roumanie aux études de film : 950 euros/mois (licences), 970 euros/mois (Cours post-universitaires, doctorat)
Frais de traitement du dossier d'Inscription en Roumanie
Certaines universités (pas nombreuses) imposent le payement des frais non-remboursables de traitement du dossier d’inscription en Roumanie. Ces frais doivent être payés au compte de l’établissement avant le dépôt du dossier et la preuve de payement doit être annexée au dossier. La somme varie de 30 à 250 Euro selon les universités.

Il recommander de s'adresser au Guide pour étudier en Roumanie ou de l'université qui pour avoir plus de précision.

Visa d'études en Roumanie:
Documents pour la demande de visa d'études en Roumanie:

Lettre d'inscription, délivrée par le Ministère de l’Education, de la Recherche;
Preuve du paiement du frais de scolarité pour une période de minimum une année universitaire;
Preuve des moyens de subsistance, pour l’entière période inscrite dans le visa (au moins 2000 Euros);
Casier judiciaire ou un autre document portant la même valeur juridique;
Assurance maladie pour l’entière période de validité du visa (pour les moins de 26 ans. l'assurance est inclus dans les frais de scolarité);
Accord des parents ou du tuteur, relatif au séjour ayant comme objet les études sur le territoire de la Roumanie, si l’étudiant est mineur.
Les étudiants étrangers qui bénéficient de la bourse de l’état roumain sont exemptés de soumettre les documents prévus au point 3). L’application pour le visa aux études en Roumanie peut être soumise seulement aux missions diplomatiques et sections consulaires de la Roumanie à l’étranger. Ce n'est qu'après l'obtention du visa d' études que les étudiants internationaux peuvent voyager pour la Roumanie.

A l' arrivée en Roumanie, au contrôle de passeports, il faut avoir:
Le passeport comportant le visant d'études roumain,
La copie de la lettre d'admission (inscription) aux études en Roumanie,
Au moins 2000 euro ou prouver qu'ils ont au moins autant d'argent (pour leur subsistance)
Les inscriptions en Roumanie doivent se faire assez tôt pour être sur d'obtenir le visa d'études et ainsi arriver à temps en Roumanie. En effet, il faut tenir compte que la demande d'inscription peut prendre de 2 semaines à 2 mois bien qu'en général cela prend un mois, l'obtention du visa prend environ un mois même si 2 semaines quelques fois sont assez suffisantes et qu'il est recommande d'arriver en Roumanie au milieu de Septembre.

Pour les inscriptions en médecine général, médecine dentaire et pharmacie, prière de visiter la page inscription en médecine en Roumanie.

OBTENIR UNE PRÉ-INSCRIPTION

Bourses & Visas
Permis de séjour en Roumanie
Le visa octroyé aux étudiants Internationaux souhaitant faire leurs études ne Roumanie est de long séjour (90 jours) et doit être prolongé par une demande directement adressée au Bureau Roumain pour Immigration, partie du Ministère Roumain de l’Administration et de l’Intérieur.

La Demande de séjours ne concerne que les étudiants prévenant des pays non membres de l'Union Européenne, de la Communauté Économique Européenne de la Suisse, doivent demander le permis de séjours après leur arrivée en Roumanie en se présentant aux services d'Immigration dans leur localités. Ses étudiants doivent obligatoirement arriver en Roumanie avec le visa d'études.

La demande de permis de séjour ou de renouvellement de celui-ci se fait personnellement au bureau d ’Immigration le plus proche du lieu de résidence du demandeur, au moins 30 jours avant la fin de la validité du droit de séjour conféré par le visa ou du permis de séjour a renouveler.

Dossier de demande de permis de séjour pour étudier en Roumanie:
Formulaire Type du Service d'Immigration (disponible au service d immigration
Passeport en original avec visa d'études, plus la photocopie de la première page et la page avec la date d' entrée en Roumanie,
Copie de la lettre d'inscription (acceptation) aux études en Roumanie,
Certificat (attestation) d'inscription a la faculté pour l'année en cours (Confirmation d'inscription finale),
Extrait bancaire d au moins 2000 Euro (comme moyen de subsistance);
Contrant de location de logement ou attestation (adeverinta) pour ceux qui sont logés au foyer d'étudiant (original et photocopie),
Assurance de santé pour les étudiants de plus de 25 ans,
Porte feuille (dossier),
Certificat médicale (obtenu en Roumanie),
2 photos type passeport,
Taxe relatif au permis de séjours pour les étudiants à payer à la Bank CEC:
Taxe consulaire équivalant de 120 € RON ou LEI (monnaie nationale),
Contrevaleur du permis de séjour: 260 RON (environ 60 €),
Taxe de demande de permis de séjours: 4 Ron (environ 1€),

Info Pratique

Estimation du coût de séjour d’un étudiant en Roumanie
A l’arrivée:

Arrivée (déplacements, logement temporaire, restaurants) :150 euros
Vêtements d'hiver : 250 euros
Frais de subsistance:

Logement et charges (chauffage, électricité, internet, salubrité, eau): 150-300 / mois à la cité ou 50 euros /mois au campus universitaire:
Nourriture: 60 - 150 euros / mois
Transport: 20 euros / mois
Téléphone: 20 euros / mois,
Internet: 15 euros /mois (pour toute l’année pour ceux qui habitent le campus)
Divers: 100 euros / mois
A noter que ceci est une moyenne car le coût de vie varie selon le style de vie de chacun.

Généralité

Roumaine
Roumain
1343783 habitant
23455
238 397 km2
test
+33
.ro