Description métier
L’installateur d’alarme / l’installatrice d’alarmes procède par étapes. Il/elle définit les besoins de son client et examine les lieux et les biens à sécuriser. Il n’existe pas de système standard. Chaque cas est particulier d’autant que le technicien en système de sécurité peut sécuriser tout type de locaux (maison/appartement/cave/garage, locaux commerciaux ou industriels, édifices institutionnels).
La fonction conseil est importante. L’installateur passe les lieux en revue pour avoir une idée précise des endroits stratégiques (situation, nature des sols, hauteur de plafonds, entrées à risque), des spécificités (éclairage, type de chauffage, répartition et places des meubles dans les pièces…). L’environnement immédiat (jardin, murs, portail) est aussi passé au crible.
En fonction des toutes ces données et des réglementations en vigueur, l’installateur définit le système de protection à mettre en place (matériels + disposition et localisation des différents éléments). Il remet au client un devis correspondant aux plans envisagés et toutes les notices explicatives.
Puis vient l’étape de l’installation. Elle implique des compétences en électronique et en informatique et respecte totalement les plans initiaux.
L’installateur effectue tous les réglages, les câblages et les raccordements nécessaires. Il met en place le système de programmation et opère une série de tests pour vérifier l’efficacité des installations : vidéo surveillance, capteur de mouvements, sirène, caméras, détecteur de fumée, contrôles d’accès…
Principal problème à régler : qu’une alarme ne se déclenche pas pour rien.
L’installateur doit expliquer le plus clairement possible la mise en route du système au client. Une mauvaise manipulation est souvent source de désagrément et de panne.
Il assure aussi la maintenance du système.
Ses déplacements sur les chantiers sont nombreux et il ne doit pas être regardant sur les horaires qui ne peuvent être qu’indicatifs.
Quant au travail à effectuer il est parfois en hauteur et dans des positions inconfortables.
Vu la rapidité des innovations technologiques, l’installateur doit sans cesse se tenir au courant auprès des fabricants
Études / Formation pour devenir Installateur / Installatrice d’alarmes
L’installateur d’alarmes est à la base formé en électricité et en électronique. Les formations vont du CAP au BTS. Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques,
niveau bac
- Bac pro MELEC – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex bac pro Eleec),
- Bac pro SN – systèmes numériques,
- BP électricien,
niveau bac + 2
- BTS FED – fluides-énergies-domotique,
- BTS SN – systèmes numériques, option B électronique et communications,
- BTS électrotechnique.
Evolutions de carrière
S’il travaille dans une entreprise importante, l’installateur peut faire évoluer sa carrière : chef d’équipe ou chargé d’affaire. Il peut élargir sa compétence en s’orientant vers les télécoms ou la domotique.