À propos de nous
Nous sommes International Business & Technical Consultants, Inc. (IBTCI), une société de conseil mondiale travaillant sur certains des problèmes de développement les plus complexes et les plus percutants au monde. Nous travaillons sur des programmes qui aident les agences gouvernementales, les entreprises privées et les donateurs à améliorer la vie des autres. Chez IBTCI, vous ferez partie d’une équipe inclusive qui fournit des solutions et des conseils d’experts pour comprendre et résoudre les problèmes critiques tout en vous offrant des opportunités de réussir et de grandir. Titre du poste : Spécialiste principal MEL Département/Lieu : SEAD Relève du : Chef d’équipe Type : Régulier Temps plein Classification : Il s’agit d’un poste de gestion, de niveau exonéré et n’est pas admissible à la rémunération des heures supplémentaires. Aperçu IBTCI est à la recherche d’un spécialiste principal du suivi et de l’évaluation pour une proposition pour la plate-forme quinquennale de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) du Sénégal. Le but de ce projet est d’établir une plate-forme de suivi qui mènera des évaluations et des évaluations de performance, des recherches et des activités CLA pour la mission de l’USAID au Sénégal. Ce poste est subordonné à l’attribution et est ouvert aux ressortissants de pays tiers et aux ressortissants sénégalais uniquement.
Responsabilités:
Tâches/tâches et responsabilités essentielles :
Superviser la conception, la qualité, le développement et l’achèvement des enquêtes de base, des évaluations, des rapports analytiques et des évaluations, y compris les tests sur le terrain des protocoles et instruments de recherche, le développement de méthodes et de protocoles de collecte de données participative, des techniques de vérification des données et d’autres évaluations techniques et analytiques tâches selon les besoins.
Superviser et participer aux évaluations, aux évaluations et aux enquêtes de base tout au long de la durée du contrat et servir de chef d’équipe d’évaluation des évaluations sélectionnées menées dans le cadre de ce contrat. Recruter et s’assurer que les experts techniques à court terme et les membres de l’équipe d’évaluation sont de haut calibre, possèdent l’expertise technique requise et sont informés des normes et directives de l’USAID pour le travail technique MEL. Superviser l’examen des plans de gestion des performances (PMP), soutenir des travaux techniques tels que l’examen des méthodes de rapport, la réalisation des besoins de formation, la conception d’outils et le conseil à l’USAID et aux partenaires de mise en œuvre sur leurs systèmes de S&E, y compris le suivi sur le terrain et les AQD. Fournir des données brutes à l’USAID à des fins de suivi. Surveiller les données des indicateurs pour identifier les écarts entre les sexes (la mesure dans laquelle les femmes et les hommes participent et bénéficient des projets et activités). Évaluer l’impact environnemental des activités de l’USAID lors de visites régulières sur site. Analyser les données de suivi des performances et du contexte pour extrapoler les informations pertinentes et fournir des briefings écrits et oraux à l’USAID pour informer la gestion et adapter les interventions. Examiner les rapports techniques et les livrables pour examiner les données de performance. Rencontrez le personnel des partenaires de mise en œuvre et d’autres parties prenantes pour discuter des méthodes de collecte de données. Préparer des rapports écrits et oraux sur les conclusions de l’AQD et fournir des recommandations sur la façon de remédier aux lacunes identifiées. Travailler avec les partenaires de mise en œuvre pour développer des plans d’action qui répondent aux recommandations du rapport.
Autres tâches assignées.
Qualifications
Exigences minimales
Au moins huit (8) ans d’expérience dans la direction du suivi, de l’évaluation et de l’analyse de projets de développement de donateurs, en mettant l’accent sur la santé et/ou l’agriculture. Trois ans d’expérience dans le cadre d’une bourse financée par l’USAID. Trois ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre d’évaluations d’interventions de développement. Expérience en tant que chef d’équipe d’évaluation. Expérience démontrée dans l’élaboration d’indicateurs, la collecte et l’analyse de données, les évaluations de la qualité des données et/ou le suivi et l’établissement de rapports sur les performances.
Solides compétences quantitatives.
Expérience démontrée dans la fourniture de conseils aux équipes techniques dans le développement et la mise à jour de PMP, ainsi que dans la création et la gestion de PMP. Expérience démontrée dans l’exploitation des données de surveillance des performances pour améliorer la gestion de projet en cours. Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre d’évaluations de la performance et de l’impact des interventions de développement. Expérience de la conception et des essais sur le terrain d’enquêtes et d’autres instruments de collecte de données. Solides compétences démontrées en gestion de projet. Familiarité avec les politiques de l’USAID relatives à l’évaluation et à la gestion des performances. Excellente communication écrite et orale et excellentes compétences interpersonnelles. Maîtrise professionnelle (orale et écrite) de l’anglais et du français requise. Éducation : Un diplôme d’études supérieures et/ou un doctorat. dans des domaines pertinents, y compris, mais sans s’y limiter, l’économie, les statistiques, l’administration/politique publique, la sociologie, l’anthropologie ou un domaine connexe.
Connaissances, compétences et capacités préférées:
Développement et supervision des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour les clients, de préférence. Une expérience préalable de travail au Sénégal ou en Afrique de l’Ouest est préférable. Environnement de travail :
Le travail est généralement effectué dans un environnement de bureau.
Exigences physiques :
Il s’agit en grande partie d’une position sédentaire qui nécessite la capacité de parler, d’entendre, de voir et de soulever de petits objets pesant jusqu’à 20 lb.
Responsabilité de supervision :
Ce poste n’a pas de responsabilités de supervision.
Voyages :
Voyager au Sénégal et dans ses environs est essentiel.
Une moyenne de 25 à 35 % de déplacements pour la mise en œuvre et/ou la gestion de projet.
Les pourcentages peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise IBTCI.
Des déplacements régionaux peuvent être nécessaires.
Autorisation de travail :
Le candidat doit être autorisé à travailler au Sénégal.
À propos de l’organisation
IBTCI est en affaires depuis 1987.
Nous sommes spécialisés dans le suivi, l’évaluation, la recherche et l’apprentissage (MERL), l’appui institutionnel (IS), la gestion financière et des risques (FRM), la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’approvisionnement (SCMP); Changement social et comportemental (SBC) et renforcement des capacités.
Nous fournissons ces services dans de nombreux secteurs, y compris, mais sans s’y limiter, l’agriculture, la résilience et la sécurité alimentaire, les conflits et les crises, la démocratie et la gouvernance, la croissance économique et le commerce, l’éducation, l’énergie et les infrastructures, l’environnement et le changement climatique, la santé mondiale et WASH et l’aide humanitaire et en cas de catastrophe.
Chez IBTCI, nos collègues sont encouragés à collaborer et à faire partie de la solution tout en obtenant les outils et les conseils nécessaires pour grandir et soutenir les missions de nos clients.
Veuillez noter que cette description de poste n’est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste complète des activités, tâches ou responsabilités qui sont requises de l’employé pour ce travail.
Les devoirs, responsabilités et activités peuvent changer à tout moment avec ou sans préavis.
Date de clôture : 31 juillet 2021.
Pour postuler à ce poste veuillez visiter careers-ibtci.icims.com.