Le métier d’ingénieur aéronautique: Compétences et Qualités Requises

Le métier d’ingénieur aéronautique: Compétences et Qualités

Requises

Le métier d’ingénieur aéronautique

Parmi les métiers de l’aéronautique qui font le plus rêver, celui d’ingénieur spécialisé en aéronautique figure en bonne place, tout de suite derrière celui de pilote… Et pourtant, c’est un métier qui n’existe pas ! Le terme ingénieur en aéronautique désigne une qualification et non une fonction. Ce diplôme donne accès à de nombreux métiers très différents les uns des autres. Il est capable de concevoir et de tester avions et hélicoptères de haute technologie : avions militaires pour les forces armées ou encore fabrication de fusées, de lanceurs spatiaux, de missiles et de satellites.

Un professionnel polyvalent

L’ingénieur d’aujourd’hui (et de demain) doit être complet : à de parfaites connaissances techniques, il se doit d’ajouter de vraies aptitudes à communiquer sur son travail ainsi que la pratique de l’anglais fluent (courant). En ces temps de fusion et d’internationalisation, il doit être également prêt à bouger partout dans le monde, et ce, plusieurs fois au cours de sa carrière.

Compétences et Qualités nécessaires pour devenir ingénieur

aéronautique

- Connaissances dans le domaine des constructions aéronautiques et de l’aviation
- Maîtrise de l’anglais
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et sens de l’initiative
- Rigueur et capacité d’analyse et de synthèse
- Bon communicant

Comment devenir ingénieur en aéronautique ?

Un diplôme d’ingénieur en aéronautique est la voie à privilégier pour devenir ingénieur. Sachez que si les entreprises peuvent assurer en interne une formation commerciale ou technique complémentaire, la possession d’une double compétence sera très appréciée lors du recrutement.

Le cursus s’organise en enseignements scientifiques (mathématiques appliquées, informatique, automatique et informatique industrielle, mécanique et structures, matériaux, fluides et énergétique…) et en enseignements technologiques (génie industriel, conception produit-process, dimensionnement des systèmes, projet bureau d’études). Les langues étrangères, les sciences économiques et la communication viennent également compléter le programme.

Pour accéder au cursus, les étudiants doivent réussir le concours communs polytechniques, accessible après une classe préparatoire scientifique ou un Bac+2 (DUT, BTS, ATS sur concours). L’admission à la formation d’ingénieur par apprentissage se fait sur dossier.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.