Assistant.e de bureau
Qui sommes-nous?
« Dans le monde entier, nous œuvrons à façonner un avenir décent ». Telle est la vision de la GIZ qui exprime clairement ses objectifs dans le monde entier. En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ est présente dans 120 pays dans le monde entier et a son siège à Bonn et Eschborn. Elle soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement.
Description du projet
Les zones frontalières entre le Sénégal, le Mali et la Guinée sont marquées par de nombreux défis communs : des revenus et des possibilités d’emploi inadéquate, inégalité des chances, infrastructures insuffisantes, et autres défis.
Pour subvenir à leurs besoins quotidiens, les populations de ces zones frontalières manquent souvent des infrastructures de base et ont souvent recours à des sources de revenus informels comme l’orpaillage. En raison des perspectives économiques et sociales limitées qui leur sont présentées, les populations vivant dans ces zones sont plus vulnérables. La résilience humaine, entendue comme la capacité des personnes et communautés à surmonter des situations de vie difficiles au niveau économique ou social (telles que des crises ou des catastrophes) sans être durablement affectées, est donc limitée. Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés par ces circonstances.
En étroite collaboration avec entre autres les structures de formation professionnelle, les acteurs pour la création d’emploi, les administrations régionales et communales, les groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) ainsi que les acteurs privés et ceux de la société civile, le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) appuiera à l’accès et au développement d’opportunités d’emploi inclusives sensibles à l’environnement surtout dans le secteur agricole, améliorera l’accès aux services de base et renforcera les collectivités locales et la coopération transfrontalière dans la zone frontalière commune au Sénégal, Mali et Guinée.
Le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) est financé par le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ.
Lieu de mission : Kédougou
Type de contrat : CDD
Mission
Le/ La titulaire du poste a pour rôle de soutenir l’organisation et le bon fonctionnement du bureau en accomplissant diverses tâches administratives.
Responsabilités et tâches
- Assurer le bon fonctionnement du bureau à Kédougou.
- Fournir et coordonner des prestations administratives pour le programme en liaison avec les services administratifs et financiers à Dakar
- Gérer des agendas et des rendez-vous : Planifier, coordonner et anticiper les priorités. Appui à la communication : Rédiger et structurer la correspondance en garantissant conformité et clarté.
- Organiser des réunions et évènements : assurer la logistique, documenter les échanges et suivre les actions.
- Gestion documentaire et digitalisation : gérer le courrier, structurer l’archivage et optimiser les outils numériques.
- Fournier le support administratif : numériser, partager les documents et améliorer les processus administratifs.
- Appuyer le service financer dans le traitement de factures selon les règles de signature et conformément aux procédures approuvées.
- Autres tâches flexibles
Qualifications et compétences
- Être titulaire d’une Licence 3 en administration des affaires, marketing et communication ou équivalent.
- Expérience de 2 à 3 ans dans l’administration ou la gestion de bureau.
- Approche orientée service avec une attitude proactive pour contribuer à des solutions efficaces et répondre aux besoins des clients internes et externes.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément dans un environnement dynamique.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques (Microsoft 365, outils collaboratifs, gestion électronique des documents).
- Capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et intérêt pour la digitalisation des processus administratifs.
- Discrétion et sens de la confidentialité dans le traitement des informations sensibles. Solides compétences en communication écrite et orale.
- Maîtrise du français requise, la connaissance des langues locales (wolof, pulaar, mandingue, joola) est un atout.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec un esprit d’initiative et de collaboration.
- Sens du détail et rigueur, garantissant la précision des documents et des suivis administratifs.
Comment postuler
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 28.02.2025 à recrutement-sn@giz.de avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement Assistant.e de bureau »
Le dossier de candidature doit contenir :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
- Trois références professionnelles
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.