Description du projet:
FHI 360 recherche des candidatures pour le poste de directeur associé, technique pour le projet Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle des épidémies (EpiC) au Sénégal. EpiC est un projet mondial de cinq ans financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet fournit une assistance technique (AT) stratégique et une prestation de services directe pour surmonter les obstacles afin d’atteindre les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA et promouvoir une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH en améliorant le dépistage, la prévention, les programmes de traitement et les virus suppression de la charge (LV) parmi les populations clés (KP) et les populations prioritaires (PP). Au Sénégal, EpiC travaillera dans plusieurs régions pour fournir des services liés au VIH parmi les PC et les PP et renforcer les capacités des organisations locales et communautaires de PC et travailler en étroite collaboration avec le gouvernement sénégalais, les établissements de santé et les principales parties prenantes pour fournir des services liés au VIH.
Description de l’emploi:
Le directeur associé, technique supervisera la conception et la mise en œuvre de toutes les stratégies et interventions techniques pour le projet EpiC Sénégal sous la supervision du directeur de projet (DP) et la supervision technique de l’équipe technique du siège d’EpiC.
Il/elle sera l’expert technique principal responsable de toutes les activités visant à accroître l’adoption et à améliorer la qualité des services de prévention, de soins et de traitement du VIH/SIDA, y compris les responsabilités de prestation de services liées au programme, en veillant à ce que les objectifs fixés par les bailleurs de fonds soient atteints (ou dépassés). ) et rapportés selon les normes de FHI 360 et en ligne avec les demandes des donateurs.
Il / elle dirigera les efforts visant à renforcer la prévention, les soins et le traitement avec les établissements de santé et les services communautaires, ce qui peut inclure le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et d’autres acteurs publics et privés. Il / elle assurera la liaison avec le directeur de projet et les homologues responsables de la mise en œuvre du projet dans la cascade de services VIH pour les PP et les PC afin de s’assurer que les stratégies sont mises en œuvre avec fidélité et sont de haute qualité pour obtenir des résultats positifs pour la santé. Le directeur associé, technique, concevra et supervisera également les interventions structurelles qui favorisent un environnement propice aux PK et aux PP pour accéder aux services au Sénégal.
Tâches spécifiques:
Fournir un leadership technique au niveau du projet dans les domaines de la prévention, des soins et du traitement du VIH à base communautaire pour mettre en œuvre des activités de haute qualité, y compris le dépistage du VIH (HTS), le lien avec le traitement antirétroviral (TAR), la prophylaxie pré-exposition (PrEP), le dépistage (HIVST), la PF, la violence basée sur le genre (VBG) et la supervision, le plaidoyer et l’engagement au niveau communautaire. Veiller à ce que la mise en œuvre respecte ou dépasse les normes techniques dans chacun des domaines mentionnés ci-dessus. Diriger les efforts pour renforcer la prévention, les soins et le traitement avec tous les services communautaires, ce qui peut inclure le renforcement des capacités des organisations communautaires et d’autres parties prenantes à fournir des services complets de lutte contre le VIH.
Contribuer à l’atteinte de résultats de haute qualité conformément aux cibles identifiées dans le plan de travail et le plan de suivi et d’évaluation des performances. Synthétiser les réalisations et les leçons apprises pour éclairer les activités futures du plan de travail. Effectuer des visites de suivi sur les sites du projet et fournir une supervision de soutien sur les sites si nécessaire. Veiller à ce que toutes les activités soient menées en étroite coordination avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et soient conformes aux normes, protocoles et politiques du gouvernement du Sénégal. Assurer la liaison avec le directeur de projet et ses homologues au sein du système de santé et aux niveaux national et régional pour assurer la prestation de services de qualité dans les sept régions. Assurer ou superviser le renforcement des capacités techniques des sous-récipiendaires du projet pour l’amélioration de la qualité et la durabilité. Superviser l’élaboration de tous les rapports techniques réguliers et ad hoc et d’autres livrables.
Fournir une mise à jour régulière aux partenaires techniques identifiés, y compris l’identification ou les besoins d’assistance technique et l’évaluation de la fourniture d’assistance technique. Superviser une équipe de conseillers techniques et d’agents, fournir un encadrement, des conseils et favoriser un travail d’équipe productif.
Représenter le projet auprès de publics externes et lors de conférences et autres forums, au besoin.
Qualifications:
Maîtrise en santé publique ou diplôme similaire avec 8 à 10 ans d’expérience dans la prévention, les soins et le traitement du VIH avec des KP ou des PP ;
Diplôme de médecine ou doctorat de préférence.
Une bonne compréhension culturelle et une sensibilité aux exigences des PC et des PP, ainsi qu’à la diversité des genres et des sexes sont nécessaires.
Une expérience antérieure de travail avec les programmes et les organisations soutenus par l’USAID ou le PEPFAR travaillant avec les KP et les PP est préférable, y compris les partenaires communautaires locaux dirigés par les KP et amis des KP.
Expérience réussie de travail avec des établissements de santé publics et privés pour améliorer les services, y compris pour les PVVIH.
Connaissance du secteur de la santé publique sénégalaise appréciée.
Capacité démontrée à effectuer des analyses de données complexes et à formuler des recommandations basées sur les résultats Connaissance pratique démontrée des systèmes d’information sur la santé et les services sociaux et des processus de surveillance et d’évaluation en ce qui concerne la collecte de données pour la production de rapports basés sur le rendement et l’utilisation des données. Expérience réussie dans la supervision et l’encadrement de personnel de niveau intermédiaire et junior.
Expérience antérieure dans le renforcement des capacités des organisations et des parties prenantes locales
Doit être capable de lire, écrire et parler couramment le français;
Niveau avancé d’anglais préféré.
Exigences de voyage: 30% de voyages intérieurs
Le poste sera basé au bureau de FHI 360 à Dakar, au Sénégal.
Les ressortissants sénégalais et les candidats basés au Sénégal sont encouragés à postuler. Les candidats dûment qualifiés vivant ouvertement avec le VIH et/ou qui sont représentatifs des populations clés affectées par le VIH sont également activement encouragés à postuler.
Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste.
Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour effectuer ces tâches.
Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail.
La direction se réserve le droit d’examiner et de réviser ce document à tout moment.
FHI 360 est un employeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi en fonction de la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, le mariage statut, handicap physique ou mental, statut de vétéran protégé, ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Date de clôture : 15 juillet 2021.
Pour postuler à ce poste veuillez visiter fhi.wd1.myworkdayjobs.com.