Description métier
Le développeur informatique / la développeuse informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.
Pour écrire un programme, il utilise des logiciels prêts à l’emploi (progiciels) qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse.
En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications. Il réalise également les notices techniques ainsi que les guides pour les utilisateurs. Selon les cas, il peut aussi assurer le soutien technique, la formation ou la maintenance technique du logiciel.
Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII.
Les conditions de travail impliquent parfois des horaires lourds et décalés (travail de nuit et jours d’astreinte en cas d’urgence), mais les salaires compensent ces difficultés.
Le niveau de recrutement varie. En règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés à partir de bac + 2/3. Le niveau requis peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes. Masters ou diplômes d’ingénieurs sont de plus en plus exigés.
Les qualités indispensables : rigueur, organisation et sens de la méthode, mais aussi aptitude au travail en équipe, rapidité d’exécution, facilité d’adaptation. Sans oublier l’anglais (au minimum la compréhension écrite).
Études / Formation pour devenir Développeur / Développeuse informatique
Les formations vont de bac + 2 à bac + 5 . Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS SIO – services informatiques aux organisations, parcours solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, parcours solutions logicielles et applications métiers,
- BTS SN – systèmes numériques,
- Développeur-intégrateur de solutions intranet-internet (diplôme CCI)
- diplômes d’écoles spécialisées,
niveau bac + 3
- BUT informatique
- Licence pro métiers de l’informatique : applications web.
Différents parcours : Développement d’applications Internet-Intranet (université Clermont Auvergne) ; Développement et administration Internet et Intranet/DA2I (Lille 1, Aix-Marseille) ; - Licence pro métiers de l’informatique : conception, développement et test logiciels.
- Différents parcours : Développeur informatique multi-supports – DIM – (Chambéry-Annecy), Multimédia – Mobilité – Sécurité (Toulouse 1 Capitole)
- Licence pro métiers des réseaux et télécommunications.
Différents parcours. - Diplômes d’écoles spécialisées (type bachelor),
niveau bac + 4
- diplômes d’écoles spécialisées
niveau bac + 5 et >
- Master pro Développement et applications sur plateformes mobiles – DAPM (Toulon)
- master pro Développement logiciel (Toulouse 3),
- diplômes d’écoles spécialisées
- Diplômes d’ingénieurs : INP-ENSIMAG, EPSI, EPITA, EISTI, ISEP, INSA, Supinfo, ESGI, ISEP, Epitech, Ingésup, 3iL, ENSATT…),
- MS (mastère spécialisé)
Salaires
Les salaires, plutôt élevés dans le secteur de l’informatique, varient en fonction du niveau de formation, de la mission précise et du secteur d’activité.
Evolutions de carrière
Les développeurs ont plusieurs possibilités d’évolution. Hormis le changement fréquent d’entreprises dans ce milieu, la plupart de ces informaticiens considèrent leur métier comme une passerelle vers d’autres fonctions. Ils peuvent évoluer vers la gestion de projet, l’expertise technique, l’encadrement ou le commercial. C’est d’autant plus facile que le niveau initial est élevé.