Dessinateur projeteur / Dessinatrice projeteuse

Le dessinateur projeteur / la dessinatrice projeteuse concrétise sur écran, plans, dessins et schémas techniques élaborés par des architectes et ingénieurs d’études. Il/Elle intervient dans de multiples domaines : BTP, industrie, transport…

Description métier

Le dessinateur projeteur / la dessinatrice projeteuse modélise à l’aide d’outils informatiques (CFAO, DAO, CAO) des plans d’ensemble ou de détails, des schémas de principes ou techniques, en 2D ou 3D. Il peut s’agir aussi bien de plans d’architecture, d’aménagement, d’agencement pour le BTP ; de plans de voirie ou de réseaux divers (hydrauliques, gaz, fibre optique.. ) ; d’ensembles mécaniques pour l’industrie ; d’installations électriques ou de climatisation… Les applications sont donc très larges et ouvrent de très nombreuses perspectives.

Il/Elle élabore les plans et schémas à l’aide de la nomenclature associé en identifiant les contraintes dimensionnelles, fonctionnelles, techniques et physiques. Il/Elle les adapte et les corrige s’il y a lieu en fonction de l’avancement du projet. Il/Elle peut être amené à réaliser des chiffrages et des études de faisabilité, des suivis de chantiers, l’encadrement d’équipes.

Le dessinateur projeteur / la  dessinatrice projeteuse exerce dans des bureaux d’études, des cabinets d’architectures, des services d’urbanisme au sein des collectivités.

Le métier nécessite une bonne connaissance du secteur d’activité et de ses problématiques techniques et réglementaires. La maîtrise des logiciels dédiés est indispensable. Un esprit créatif et artistique mais aussi une certaine aisance avec les mathématiques et les calculs, la géométrie dans l’espace, la rigueur et de la précision font également partie des compétences attendues. Le dessinateur projeteur doit aussi être réactif et savoir adapter les plans au gré des difficultés rencontrées sur le terrain.

Études / Formation pour devenir Dessinateur projeteur / Dessinatrice projeteuse

Le métier de dessinateur projeteur est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 / bac + 3 dans la spécialité. Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS ERA – Etude et réalisation d’agencement
  • BTS Architecture en métal : conception et réalisation
  • BTS métier du géomètre topographe et de la modélisation numérique
  • BTS AF – aménagement et finition
  • BTS TP – travaux publics
  • BTS CPI – conception de produits industriels
  • BTS métiers de l’eau
  • BTS FED – Fluides, énergie, domotique
  • BTSA – Gemeau

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : conception de produits industriels
  • Licence professionnelle métiers du bâtiment : génie civil et construction
  • Licence professionnelle métiers du bâtiment : travaux publics
    Différents parcours : infrastructures routières et réseaux (Toulouse 3)
  • BUT GC-CD génie civil et construction durable

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement, de chef de chantier ou de conducteur des travaux dans le bâtiment, de chef de projet ou de responsable de bureau d’études dans d’autres domaines d’activité.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.