Bourses en Suisse du FNSRS

Présentation

Le Fonds national suisse (FNS) est la principale institution d’encouragement de la recherche scientifique en Suisse. Il soutient chaque année quelque 7’200 scientifiques, dont presque 80% ont moins
de 35 ans. Sur mandat de la Confédération, il encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de la philosophie à la biologie en passant par la médecine et les nanosciences. Il encourage aussi la recherche orientée vers la pratique dans certains domaines.

L’activité centrale du FNS est d’évaluer la qualité scientifique des requêtes de projets déposés par les chercheurs. Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier du FNS dont le budget annuel se situe aux environs CHF 700 millions).

Pour garantir l’indépendance nécessaire à l’encouragement de la recherche, le FNS a été créé en 1952 sous la forme d’une fondation de droit privé. Il s’engage à assurer la relève académique et veille à ce que la recherche suisse dispose des meilleures conditions pour se développer sur le plan international. Il favorise aussi le dialogue avec la société, le monde politique et l’économie.

Bourses aux étudiants internationaux du FNSRS

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNSRS) offre plusieurs bourses aux étudiants étrangers :

Bourses de mobilité Postdoc.Mobility

Bourses de mobilité Postdoc.Mobility  (en remplacement des bourses Advanced Postdoc.Mobility) : 1er février et 1er août.
Le programme des bourses de mobilité permet à des scientifiques qui ont obtenu leur doctorat d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir une plus grande indépendance et d’améliorer leur profil scientifique. Une possibilité d’obtenir un subside de retour pour financer la première période de recherche dans la place scientifique suisse.

Bourses de mobilité Doc.Mobility  et Early Postdoc.Mobility

Bourses de mobilité Doc.Mobility  et Early Postdoc.Mobility  : 1er mars et 1er septembre
Le programme des bourses de mobilité continue d’offrir à de jeunes scientifiques l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leur profil scientifique. Le but ultime du programme est de soutenir la relève scientifique et académique en Suisse.

Subsides Doc.CH (SHS)

Subsides Doc.CH (SHS)  : 10 mars et 10 septembre
L’instrument d’excellence, Doc.CH (SHS) s’adresse à des chercheuses et chercheurs prometteurs qui souhaitent effectuer une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales sur un sujet de leur choix. Les bénéficiaires sont inscrits au doctorat dans une haute école universitaire suisse où un salaire leur est versé. Les subsides sont octroyés pour une durée de deux à quatre ans.

Contact

Les personnes qui souhaitent soumettre un dossier de demande de :

» Bourse de mobilité Doc.Mobility ou Early Postdoc.Mobility

» Subside Doc.CH (SHS)

doivent impérativement prendre contact dès que possible avec Madame Véronique Longchamp, au secrétariat de la Commission de la recherche de l’UNIL
(tél. 0041 21 692 20 80 ou 0041 21 692 60 13, veronique.longchamp@unil.ch).

Adresse : Recherche et Relations internationales,Quartier UNIL-Centre, Bâtiment Unicentre, CH-1015 Lausanne

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.