BOURSE D’EXCELLENCE MASTER DE L’UNIVERSITÉ DE TOULON

L’université de Toulon met en place un dispositif de bourses d’excellence destiné aux étudiants internationaux de Master. Ce dispositif s’inscrit en soutien à l’axe identitaire de l’établissement. L’appel à candidature pour la campagne 2024 est ouvert jusqu’au vendredi 19 janvier 2024.

Le dispositif permet la sélection de 3 étudiants étrangers qui bénéficieront d’une bourse d’excellence permettant de financer une formation diplômante au niveau master :

  • de 12 mois, pour une inscription en M2.
  • de 24 mois maximum, pour une inscription en M1.

LA BOURSE DE L’UNIVERSITÉ DE TOULON EN BREF

DATE LIMITE : 19 janvier 2024.
NIVEAU : Master (M1 ou M2).
FINANCEMENT : 950 euros par mois.

MONTANT DE LA BOURSE DE L’UNIVERSITÉ DE TOULON

Le montant mensuel de la bourse d’excellence Master de l’Université de Toulon est fixé à 950 €. Le premier versement sera effectué à l’arrivée de l’étudiant à l’UTLN. Les boursiers seront prioritaires pour bénéficier d’un logement en résidences CROUS.

CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ

Les bourses d’excellence Master de l’Université de Toulon sont attribuées au regard des critères suivants :

    • Avoir une nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles. Les candidats en cours d’études en France ne sont pas éligibles quelle que soit leur nationalité.
    • Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles. Le cumul lié à une gratification de stage est autorisé.
  • Le diplôme de Licence du candidat doit avoir été délivré par une université étrangère.
  • La moyenne minimale requise en Licence 3ᵉ année est de 15/20.
  • Le niveau linguistique minimal requis est C1 français et B2 anglais.
  • Le sujet de mémoire de recherche/ stage envisagé doit s’inscrire dans un axe stratégique de l’UTLN :
  • Le candidat s’engage à effectuer le lien avec son université d’origine (ambassadeur/ représentant compétent de l’UTLN là-bas).

LES MASTERS DISPONIBLES À L’UNIVERSITÉ DE TOULON

Pour obtenir la liste complète et à jour des masters disponibles à l’Université de Toulon, visitez cette page. Vous y trouverez des informations détaillées sur les différents programmes de master proposés, y compris leurs descriptions, les conditions d’admission et les contacts pour de plus amples renseignements.

LA PROCÉDURE À SUIVRE

Pour postuler aux bourses d’excellence Master de l’Université de Toulon, suivez les étapes suivantes :

    1. Contactez le Service des relations internationales-SRI à l’adresse international@univ-tln.fr en lui précisant votre nom et la spécialité du master choisi.
    2. Le SRI vous mettra en relation avec l’enseignant responsable du Master choisi.
  1. Si l’enseignant responsable accepte d’appuyer votre dossier, le SRI vous donnera les droits d’accès à la plateforme dédiée au dépôt du dossier. Dans ce cas, vous avez jusqu’au 19 janvier 2024 pour déposer le formulaire signé et complété avec l’enseignant, et fournir toutes les pièces demandées.

Le classement des dossiers est effectué par une commission dédiée qui propose les attributions de bourses au président de l’université. Cette commission se réunira courant mars. Les résultats seront annoncés courant avril.

Pour toutes questions, contactez le Service des Relations Internationales international@univ-tln.fr.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire