Bourse de formation gratuite à Stanford University, États-Unis. L’université de Stanford est fondée en 1891 par Leland et Jane Stanford en mémoire de leur fils. Son logo historique arbore un sapin, symbole de ses valeurs, avec une devise en allemand évoquant la liberté. Cette institution académique de réputation mondiale accueille 16 437 étudiants, avec un taux d’admission très sélectif de 5 %. Elle possède un campus emblématique, des bâtiments modernes, et une forte connexion avec la Silicon Valley, illustrée par ses nombreux alumni célèbres.
Offres de formation à Stanford University, États-Unis
L’université de Stanford comprend 7 écoles et dispense divers autres programmes académiques.
Les écoles sont : École supérieure de commerce, École de développement durable, École supérieure d’éducation, École d’ingénierie, École des sciences humaines et des sciences, Faculté de droit de Stanford, École de médecine.
A ces écoles s’ajoutent d’autres programmes académiques : Éducation numérique de Stanford, Centre de développement professionnel de Stanford (SCPD), Institut des carrières distinguées, Formation des cadres, Lycée en ligne de Stanford, Études continues à Stanford.
En combinant ces dimensions, Stanford propose un programme d’enseignement riche et diversifié, capable d’accompagner des étudiants et des professionnels à chaque étape de leur parcours.
Offres de bourses pour les étudiants internationaux à Stanford University
Les bourses pour étudiants internationaux à l’Université Stanford concernent tous les cycles. Elles se répartissent en aides financières et bourses extérieures.
Au premier cycle, l’aide financière peut couvrir la totalité des frais selon la situation familiale. La demande se fait à l’admission et nécessite un numéro de sécurité sociale ou d’identification fiscale; l’aide est attribuée après l’inscription à temps plein.
A propos des bourses extérieures, Stanford offre peu de bourses internationales; les étudiants doivent rechercher des bourses externes qui diminuent les frais mais ne couvrent pas les cotisations parentales. Les bourses reçues doivent être déclarées sur Axess.
Dans les cycles supérieurs, il existe la bourse Knight-Hennessy qui couvre les frais de scolarité et de subsistance. Elle est ouverte à tous les candidats à temps plein souhaitant poursuivre des études supérieures à Stanford. Mais la priorité va à ceux qui y passent au moins 2 ans et inclut une subvention de voyage annuelle.
En outre, il y a aussi la bourse de scolarité de la Graduate School of Education. Celle-ci est attribuée avec l’admission en tenant compte du mérite. D’autres bourses nationales existent et sont gérées par le Bureau d’aide financière (Ford, Hertz, Gilliam, NASA, etc.) avec des montants variés: Ford environ 2 000 $, Hertz environ 12 000 $/an, Gilliam 10 000 $, NASA 20 500 $ de scolarité plus 35 000 $ de subsistance annuels.
Consulter bourses pour étudiants internationaux à Stanford.
Logement étudiant Stanford University
À l’Université de Stanford, l’offre de logement est structurée selon le statut et le profil des étudiants: célibataires de premier cycle, diplômés célibataires, couples sans enfants et étudiants avec enfants. Sur le campus, la quasi-totalité des étudiants de premier cycle et environ 72 % des étudiants de deuxième et troisième cycles résident dans 81 résidences dédiées au premier cycle et 151 résidences pour les cycles supérieurs. Pour l’hébergement et les services associés, Stanford Residential and Dining Enterprises (R&DE) propose diverses options d’hébergement et veille à ce que les repas soient accessibles à tous, avec des menus internationaux adaptés aux allergies, sensibilités alimentaires et régimes religieux. Par ailleurs, neuf réfectoires, une cuisine pédagogique et des jardins biologiques viennent compléter l’offre pour la communauté du campus. Enfin, des solutions hors campus existent également, sous forme d’appartements et de suites situés à proximité de l’université.
S’inscrire à Stanford University
Les conditions d’admission à l’université Stanford sont les mêmes pour les étudiants internationaux et locaux.
Au bachelor, le dossier doit comprendre le formulaire Common Application (ou Coalition), les scores SAT ou ACT, les relevés de notes officiels et de mi‑année, le rapport scolaire et trois lettres de recommandation (un conseiller et deux enseignants). Certaines filières exigent un portfolio, notamment dans les arts.
Pour le master, les candidats doivent posséder au moins un diplôme de niveau bachelor; les relevés finaux, les résultats du GRE (ou du GMAT/MCAT/LSAT selon le programme) et les résultats d’un test d’anglais sont aussi requis.
Pour le bac, aucun seuil fixe n’est publié, mais les admissions historiques montrent que près de 97 % des admis proviennent des 10 % les mieux classés, avec une moyenne générale autour de 14/20 et une probabilité accrue au-delà de 16. Le TOEFL est recommandé, l’IELTS n’étant pas accepté pour le bachelor. Le dossier master exige trois lettres de recommandation, un Statement of Purpose et l’envoi des relevés via le système Stanford, ainsi que les tests requis selon le programme.
Trouvez plus d’explications sur le site de l’université de Stanford.
Adresse postale : Université de Stanford
450 Jane Stanford Way, Stanford, CA 94305–2004