Avocat / Avocate

L’avocat représente et défend devant les tribunaux ou les cours des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Il peut s’agir d’affaires civiles ( divorces, successions, litiges…) ou pénales (contraventions, délits, crimes…). Il peut être également sollicité par les entreprises en tant que conseil.

Description métier

Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail…), restent de loin les plus nombreux. Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui sont aujourd’hui les créneaux les plus porteurs.

Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. Même si elles disposent de juristes en interne, elles peuvent aussi solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes.

L’avocat exerce souvent plusieurs fonctions (conseil juridique et défense).

Le conseil juridique s’exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances). L’objectif est souvent d’éviter les risques de procès préjudiciables à l’entreprise. En cas de litige, l’avocat assure le rôle de médiateur, cherchant à concilier les parties adverses.

L’avocat pénaliste est spécialisé dans le traitement des crimes et délits. Il peut se mettre aussi bien au service de la victime que du côté de l’auteur. Au service de l’auteur présumé, il représente son client cours des comparutions immédiates, des gardes à vues, des détentions provisoires, de l’instruction puis du procès. Il encontre plusieurs fois son client avant le procès, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires à la défense. Il assiste les inculpés chez le juge d’instruction pour veiller au respect de leurs droits, ainsi qu’à l’audition des témoins et aux expertises. Lors du procès, il soutient la cause de son client par ses interventions et une plaidoirie finale. Dans le cadre de la défense de la victime, son rôle sera d’obtenir un dédommagement pour le préjudice causé.

Pour exercer, l’avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).

Quel que soit sa spécialisation, l’avocat est un homme de dossier. Doté d’une grande capacité de travail, il dispose d’un esprit de synthèse et d’analyse et d’une capacité de raisonnement logique. Des qualités oratoires et rédactionnelles sont des atouts indispensable pour exercer ce métier.

L’avocat est soumis aux règles de la déontologie de sa profession.

Études / Formation pour devenir Avocat / Avocate

Pour devenir avocat, il faut obligatoirement avoir :

  • un M1 ou M2 en droit (droit pénal ou sciences criminelles, droit social, droit  fiscal…)
  • le CAPA – certificat d’aptitude à la profession d’avocat

Les futurs avocats se préparent à leur métier dans l’un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA) couramment appelé école d’avocats. Il en existe une douzaine (liste disponible sur le site du conseil national des barreaux).

Les CRFPA sont accessibles sur examen très sélectif (35 % d’admis) aux étudiants en droit de niveau master 1 (ou titulaire d’un diplôme en équivalence) de nationalité française ou membre de l’Union européenne. Mais la plupart des candidats sont titulaires d’un M2. Possibilité de préparer l’examen d’entrée au CRFPA via les instituts d’études judiciaires (IEJ) ou une prépa privée. L’examen d’entrée dans un CRFPA ne peut être tenté que trois fois.

La formation dure 18 mois et s’organise selon 3 modules :

  • formation de 6 mois en CRFPA,
  • module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique spécialisé,
  • stage de 6 mois dans un cabinet d’avocat à l’issue duquel on passe le CAPA, certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

L’avocat prête serment et s’inscrit au barreau de son choix.

A noter : obtenir une mention de spécialisation (droit des affaires, droit communautaire, etc.) se révèle souvent nécessaire en raison de la complexité des lois, de l’importance accrue des contrats, de l’élargissement de l’espace européen et de l’apparition de droits nouveaux (droit de la consommation, de l’informatique, de l’environnement…).

Salaires

Les horaires d’un avocat sont librement consentis (honoraires calculé au temps passé, au forfait ou au résultat)

Ensuite, les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Mais on compte évidemment de très fortes disparités.

Evolutions de carrière

A la sortie de leur stage, trois options s’offrent aux jeunes diplômés : se faire recruter comme salarié, devenir collaborateur d’un cabinet (en ayant la possibilité de développer sa propre clientèle) ou ouvrir d’emblée son propre cabinet d’avocats (cas peu fréquent).

 

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.