Agent / Agente de propreté hospitalière

L’agent / l’agente de propreté hospitalière réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé et de soins selon des protocoles très stricts.

Description métier

L’agent / l’agente de propreté hospitalière réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé et de soins selon des protocoles très stricts.

L’Agent de propreté hospitalière est chargé de l’entretien et de l’hygiène des chambres des patients, des salles d’opérations, des bureaux et des parties communes.

Les procédures de nettoyage diffèrent selon les zones à nettoyer et l’agent de propreté hospitalière se doit de maîtriser  toutes les spécificités et les techniques de nettoyage propres à l’espace qu’il doit nettoyer, décontaminer ou désinfecter.

Il doit donc respecter des protocoles très stricts.

Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bionettoyage, brumisateur, lamelles gélosées, détergent/désinfectant, équipements de protection spécifiques.

Chaque jour, l’agent de service hospitalier prend en charge le nettoyage de différentes pièces en fonction du planning établi par le chef d’équipe.

L’agent qualifié en propreté hospitalière doit avoir le sens du contact car il est en relation avec le public et les malades. A la fois, organisé et autonome, il doit être rigoureux et respectueux des consignes.

Il intervient principalement en hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements de cure pour le compte de prestataires de services la plupart du temps. En effet, la grande majorité des établissements de santé ont délégué l’entretien de leurs locaux à des sociétés extérieures.

Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les patients, le personnel médical et les visiteurs.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de propreté hospitalière

Le métier est accessible avec les diplômes suivants :

niveau CAP
– CAP APH – agent de propreté et d’hygiène,

niveau bac
– Bac pro HPS – hygiène propreté stérilisation

Evolutions de carrière

L’agent de propreté hospitalière peut évoluer après quelques années d’expérience vers un poste de chef d’équipe.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.