Infirmière / Infirmier

A l’hôpital ou en libéral, les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils elles sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique. Le diplôme d’Etat d’infirmier est obligatoire pour exercer la profession.

Description métier

Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l’infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic.

Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire…

L’infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux…

Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il se doit d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. Le métier est éprouvant physiquement et psychologiquement.

L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le travail de nuit et pendant le week-end est une des caractéristiques du métier.

Si 85 % des infirmiers travaillent en hôpital, établissement public ou privé, certains ouvrent un cabinet en libéral (2 000 à 3 000 par an) d’autres exercent dans les établissements scolaires, dans des structures de médecine du travail ou autres types de structures (maisons de retraite, centres de réadaptation, centres anti-cancéreux ou de soins palliatifs), dans des entreprises (EDF, secteur du bâtiment et des travaux publics).

Le métier est très féminisé : 87 % des infirmiers sont des femmes.

Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier

L’accès aux études d’infirmiers se fait désormais via la plateforme PARCOURSUP (les étudiants formulent le vœu « formation en soins infirmiers » et des sous-vœux permettant de candidater pour tel ou tef IFSI). Pour l’année universitaire 2019-2020, 39 920 places sont proposées pour l’accès en 1ere année d’études préparatoires au DE d’infirmier.

Les lauréats sont inscrits à l’université et accèdent aux services universitaires. Ils suivent une formation de 3 ans sanctionnée par le DE (diplôme d’Etat) d’infirmier (niveau licence).  Apprentissage possible dès la 2e année.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

Les infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur doivent en sus passer un concours d’entrée pour intégrer la fonction publique d’Etat. Il comprend une épreuve orale d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Il est organisé par les recteurs d’académie et les vice-recteurs.

Salaires

Dans la fonction publique hospitalière, les infirmiers sont rémunérés en fonction de leur grade et échelon. Au traitement de base s’ajoute diverses primes minimes et une bonification indiciaire pour les infirmiers exerçant dans certains services.

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience et réussite à un concours, les infirmiers peuvent se spécialiser : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur. Cette dernière spécialité se prépare en un an.

L’infirmière peut aussi devenir cadre de santé après 4 ans d’expérience (www.cadredesante.com), formateur dans un IFSI voire directeur des soins.

Possibilité également de devenir infirmier en pratique avancée en passant le DEIPA (diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée). L’infirmier de pratique avancée suit un patient confié par un médecin pour des tâches comme le renouvellement d’ordonnance, la prescription d’examens. Le DEIPA est une formation de niveau bac + 5 accessible en formation initiale et continue aux titulaires du DE infirmier ou d’une équivalence européenne et ayant 3 ans d’expérience. Pareillement, les infirmiers qui le souhaitent peuvent opter pour la fonction d’assistant/e médical/e auprès des cabinets de généralistes ou de spécialistes.

L’infirmier peut faire le choix de s’installer en libéral. Il faut avoir exercé trois ans en milieu hospitalier pour ouvrir un cabinet (www.ide-liberal.com).

S’installer signifie investir puisqu’il faut souvent racheter une clientèle (15 000 € environ). Dans certaines zones sous équipées en professionnels de santé, cette installation peut être facilitée par des aides. Mais du fait de la progression de l’espérance de vie, le secteur libéral devrait avoir de beaux jours devant lui.

L’infirmier peut choisir de s’orienter aussi vers l’ostéopathie. Il bénéficie de dispenses de formation pour passer le DO d’ostéopathie (2300 heures de formation au lieu des 4860 constituant la formation de base).

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Etudiez à l'étranger

Dans les plus GRANDES UNIVERSITÉS du Monde


France – Canada – USA – Maroc – Egypte – Turquie – Belgique

Bourses
Auto Ecole

Obtenez rapidement votre permis de conduire en bénéficiant d'une bourse offerte par le COE.